L'Audi A3 passe par la case restylage avant le déploiement d'une prochaine génération qui sera sans doute entièrement électrique. La compacte allemande en profite donc pour soigner son look, son intérieur et sa connectivité.
Audi se montre assez discret depuis quelque temps. Mais la marque compte bien revenir sur le devant de la scène, avec notamment l'arrivée de plusieurs nouveautés électriques dont le Q6 e-tron et l'A7. D'abord, la firme allemande choisit d'offrir une cure de jouvence à son bestseller.
Quatre ans après sa sortie, l'Audi A3 (8Y) se met donc à jour. Mais pas question de proposer une motorisation 100% électrique pour le moment. La compacte conserve ses blocs diesel, essence et hybride rechargeable.
Un style revu pour l'Audi A3, et une nouvelle version Allstreet
Esthétiquement, la nouvelle Audi A3 ne bouscule pas non plus les codes. Les lignes sont toutefois plus dynamiques et musclées qu'auparavant.
L'avant bénéficie de la dernière évolution de la calandre SingleFrame hexagonale, plus plate et plus large que la précédente version. Le bouclier dispose quant à lui des entrées d'air pour les versions haut de gamme, ou un ensemble noir plus classique de série.
Derrière, l'Audi A3 restylée profite d'un pare-chocs retravaillé, qui peut recevoir un diffuseur impressionnant avec le pack S-line. Il est aussi possible de choisir quatre signatures d'éclairage différentes via le système MMI. Audi pousse encore plus loin son programme de personnalisation.
La grosse nouveauté, c'est l'arrivée de la version Allstreet. L'A3 arbore ici un look de crossover, histoire de parler aux fans de SUV.
Au programme, une carrosserie largement revue comprenant des élargisseurs d’ailes, des protections de bas de caisse en plastique noir, et une garde au sol augmentée de 15 mm. Et là, la compacte se métamorphose !
Du nouveau à l'intérieur de la compacte
Dans la continuité des nouveautés extérieures, l'intérieur de l'Audi A3 évolue. La marque intègre un nouveau levier de vitesses, des bouches d'aération redessinées ou encore des nouveaux éclairages.
Audi enrichit la dotation de série de son A3. La compacte bénéficie d'entrée du volant en cuir multifonction, de la climatisation monozone, et de l'éclairage d'ambiance. Tandis que la console centrale redessinée apporte de la modernité à l'habitacle.
L'éclairage intérieur met en valeur les portières et l'espace pour les pieds, avec des options supplémentaires telles que l'éclairage de contour du MMI et des seuils de porte. Audi précise que l'éclairage intérieur des portes avant a été découpé au laser pour une expérience visuelle dynamique.
Encore plus connectée
Comme à son habitude, Audi promet un connectivité de pointe. Les nouvelles Audi A3 et A3 allstreet profitent toujours de l'écran tactile de 10,1 pouces, le Virtual Cockpit et un chargeur de smartphone par induction. Deux ports USB-C à l'avant et deux à l'arrière sont également inclus.
En option, les clients peuvent choisir la navigation MMI plus, le portefeuille complet Audi Connect et l'accès à la boutique d'applications, permettant d'utiliser une variété d'applications directement sur l'écran du véhicule. Les applications sélectionnées sont installées dans le système d'infodivertissement du véhicule et peuvent être contrôlées par commande vocale. De plus, Amazon Alexa peut être utilisé pour diffuser de la musique et commander des appareils domestiques intelligents.
Audi propose d'éjouter cinq fonctions individuelles en ligne via l'appli myAudi, même après l'achat du véhicule. Parmi les options disponibles, on trouve l'interface smartphone, le régulateur de vitesse adaptatif, l'assistant de feux de route et la climatisation confort à deux zones. Celles-ci peuvent être activées pour des durées variables en fonction des besoins, comme pour les voyages longue distance.
Des aides à la conduite dernier cri
En tant que compacte routière de référence, la nouvelle A3 affirme son niveau de sécurité dès la version de base. On retrouve ainsi des fonctionnalités telles que l'Audi pre-sense front, l'évitement des collisions, l'aide au changement de direction et le système d'alerte de franchissement de ligne.
Le régulateur de vitesse adaptatif, complété par une fonction de changement de voie assisté, est actif jusqu'à 210 km/h. Tandis qu'en ville, le système d’aide au stationnement avec le système « park assist plus » facilite les manœuvres de stationnement.
D'autres fonctionnalités telles que l'alerte de changement de voie, l'alerte de sortie de route et l'assistance au trafic transversal arrière utilisent les radars arrière pour surveiller le trafic environnant.
Les motorisations de la nouvelle Audi A3 (2024)
Déjà disponible sur le configurateur de la marque, l'Audi A3 restylée embarque deux moteurs thermiques de 150 ch, à savoir l'essence mild-hybrid (35 TFSI) et le diesel (35 TDI), associés à la boîte S Tronic à 7 rapports. D'autres versions thermiques et une hybride rechargeable seront lancées dans les prochains mois.
L'Audi A3 (2024) se négocie à partir de 35.530 € pour une Sportback, 36.630 euros pour la berline 4 portes, et 37.380 € pour la version Allstreet.