À compter de début 2024, Volkswagen ne proposera plus aucun modèle thermique en Norvège. La marque veut se concentrer sur les voitures électriques de sa gamme ID. et tenter de détrôner Tesla, numéro 1 dans le pays.
Volkswagen enclenche la vitesse supérieure dans sa transition vers le 100% électrique ! La firme allemande vient d'annoncer qu'elle arrêtera de vendre ses voitures essence et diesel neuves en Norvège dès la fin de l'année.
Visiblement, le pays nordique semble être une terre expérimentale intéressante pour les constructeurs. Depuis le 1er janvier 2023, Hyundai a déjà stoppé la vente de ses modèles thermiques. Tandis que Volvo ne propose plus aucun modèle diesel.
Pourtant, le pays figure encore parmi les plus gros importateurs de pétrole. Mais comme l'a expliqué Ulf Ore Hekneby, directeur du groupe norvégien Møller, les temps changent.
"En guise d'adieu aux voitures à carburant fossile, la dernière Golf va être commandée vers la fin de l'année. Cela marquera, à bien des égards, la fin d'une époque mais aussi le début d'une nouvelle ère plus importante, où nous ferons davantage partie de la solution, pas du problème."
La Norvège, terre sacrée des voitures électriques
![Volkswagen retire tous ses modèles essence et diesel dans ce pays européen pour se concentrer aux 100% électriques Volkswagen](https://auto-live.fr/wp-content/uploads/2023/10/volkswagen-electrique-1024x683.jpg)
Le pays veut clairement s'installer comme le pays de la voiture électrique en Europe. Il faut dire que les véhicules branchés représentent déjà 80% des immatriculations neuves en Norvège, selon le Conseil d'information sur le trafic routier (OVF).
La nouvelle Volkswagen Golf GTI (2024) arrive pour corriger le principal défaut du modèle actuel
À compter de 2025, les autorités norvégiennes ne veulent vendre que des véhicules électriques. Une avance de 10 ans par rapport à la loi européenne, en vigueur dès 2035. À noter que les véhicules hybrides seront également exclus.
Ainsi, de nombreux constructeurs devraient également retirer les modèles thermiques essence, diesel et hybrides de leur catalogue dans le pays nordique.
En Norvège, Volkswagen pointe actuellement en deuxième position en termes de ventes, derrière Tesla. Avec l'arrivée très attendue de l'ID.2, la firme allemande espère se hisser sur la première marche du podium.
Source : Volkswagen