Présentée sous la forme d'un concept, la Volkswagen "ID. 2all" préfigure l'arrivée d'une compacte électrique séduisante. Un modèle qui sera accessible à moins de 25.000 euros, sans bonus.
Volkswagen s'apprête à faire un gros coup sur le marché de l'électrique. Alors que la plupart des modèles zéro émission sont assez chers, la firme allemande annonce le déploiement d'une citadine compacte accessible. Avec un prix de base situé sous les 25.000 euros, la Volkswagen ID.2 est attendue pour 2025.
Malgré ses prétentions de véhicule compact, le modèle affiche tout de même 4,05 de long. C'est 2 cm de moins que la dernière Polo. Bien aidée par sa plateforme modulaire MEB, la Volkswagen ID.2 propose un empattement généreux de 2,60 m. De quoi profiter d'une habitabilité généreuse !
Côté style, difficile de ne pas trouver de ressemblances avec les modèles iconiques de la marque allemande. Au premier coup d'oeil, le concept reprend des éléments de la Golf première du nom à l'image du montant C.
La face avant paraît quant à elle plus dynamique que l'ensemble de la gamme ID. actuelle. Les lignes sont davantage marquées. Toutefois, l'arrière déçoit un peu plus avec des formes plus traditionnelles, façon petit SUV… Volkswagen devrait faire évoluer le style de ce concept pour la version de série.
Un habitacle repensé
À bord, la future Volkswagen ID.2 pourrait reprendre la planche de bord présentée sur le concept. Celle-ci place un grand écran tactile de 12,9 pouces. En dessous, on aperçoit des commandes de clim physiques ! Une bonne chose qui montre que Volkswagen a écouté les critiques autour de son "tout digital" sur ses derniers modèles.
L’instrumentation est transmise via un écran de 10,9 pouces, placé juste derrière le volant. Ce dernier n'affiche d'ailleurs le strict minimum au niveau des commandes et des informations.
Jusqu'à 450 km d'autonomie
Avec son bloc de 166 kW, soit l'équivalent de 226 ch, la future Volkswagen ID.2 se prendrait même pour une vraie GTI. Mais la firme allemande a bien précisé qu'une variante GTX est déjà en préparation.
Volkswagen pourrait lancer une supercar de près de 700 ch
Pour l'heure, Volkswagen annonce une autonomie jusqu'à 450 km selon le cycle WLTP. Le véhicule pourra passer de 10% à 80% de sa charge en une vingtaine de minutes.
Un véhicule qui promet d'ores et déjà de bousculer les codes du marché de l'électrique. Avec un prix fixé en dessous des 25.000 euros (sans le moindre bonus), la marque allemande prépare sa révolution.
La Volkswagen ID.2 devrait arriver sur le marché en 2025 et s'attaquera à la très attendue Renault R5, qui sera elle aussi à moins de 25.000 euros en entrée de gamme…