Attendue pour début 2024, la Volkswagen Golf GTI restylée devrait gagner une micro-hybridation. Mais c'est surtout au niveau de son habitacle que la compacte sportive va évoluer.
Avec des ventes de voitures électriques loin des attentes, Volkswagen n'est pas décidée à se focaliser uniquement sur les modèles branchés. La firme allemande a plutôt choisi de continuer à lancer des véhicules avec des moteurs thermiques, représentant encore la majorité de la demande en Europe.
Récemment, Volkswagen a dévoilé la troisième génération du Tiguan, qui laisse les versions "zéro émission" à l'ID.4 pour se focaliser sur des blocs thermiques, diesel et hybrides.
Et c'est le même constat pour ses sportives ! Depuis quelques semaines, la marque envoie régulièrement un prototype de la nouvelle Volkswagen Golf GTI sur le Nürburgring. De quoi permettre aux ingénieurs de Wolfsburg de peaufiner les réglages de la version restylée avant sa présentation officielle prévue début 2024.
L'emblématique compacte sportive allemande s'apprête donc à recevoir des évolutions. Une mise à jour attendue qui permettrait de corriger les petits défauts de l'actuelle version.
Une puissance en hausse et de l'hybridation pour la Golf GTI 8.5 ?
Déjà côté style, la compacte sportive prévoit un petit coup de blush. Les principaux changements se situent à l'avant, où la Golf GTI restylée va recevoir un nouveau pare-chocs avant avec des entrées d'air agrandies et de nouveaux phares.
Les blocs optiques devraient intégrer le système IQ.Light HD de Volkswagen, faisant appel à la technologie matricielle et utilisant des milliers de micro LED pour éclairer la route.
De nouvelles jantes devraient également être disponibles sur la version restylée de la Golf. L'arrière devrait quant à lui rester inchangé, hormis une signature lumineuse légèrement différente.
Comme reconnu par le patron de la marque lui-même, l'intérieur de la Golf 8 a été un échec. Pour se rattraper, Volkswagen va revoir son système d'infodivertissement et ses commandes tactiles qui étaient récalcitrante à l'utilisation…
Le nouvel écran devrait être le même que celui installé dans les nouveaux modèles de la gamme ID. de la marque. Tandis que la planche de bord devrait elle aussi évoluer.
L'autre grosse nouveauté devrait concerner le bloc moteur. Le célèbre 4-cylindres 2.0 litres turbo pourrait recevoir l'aide d'une micro-hybridation, histoire d'aller grappiller quelques chevaux supplémentaires et d'abaisser la moyenne d'émissions de CO2.
Selon les récentes informations communiquées par la marque, la compacte sportive gagnera également un nouveau réglage châssis, ainsi que des trains roulants et des suspensions retravaillés.
Pour rappel, l'actuelle Golf GTI revendique une puissance de 245 ch. Dans sa variante Clubsport, le 2.0 litres est poussé à 300 ch.
Source : Nürburgring