La firme allemande vient de lever le voile sur la version restylée de sa berline. Et bonne nouvelle, la Volkswagen Arteon bénéficie pour la première fois d'une déclinaison sportive.
La nuit dernière, le constructeur allemand a présenté la nouvelle version de son Arteon. Il s'agit simplement d'une mise à jour de la berline. Mais comme prévu, ce restylage est accompagné de deux nouvelles déclinaisons sportives badgées R.
Arrivée en 2017, l'Arteon se met à jour à mi-carrière. Venue remplacer la Passat CC, il faut dire que cette berline premium s'est bien installée sur le marché aux côtés de ses nombreuses concurrentes.
Depuis quelques semaines déjà, la marque teasait plusieurs clichés de cette nouvelle version. Place aujourd'hui à la révélation officielle !
Un coup de crayon visible
Au premier coup d'oeil, bien que cela reste un restylage, Volkswagen évolue complètement l'esthétique de sa berline. À l'avant, la calandre est redessinée et laisse place à un bandeau lumineux, comme sa petite soeur, la Golf. Les feux avant sont eux aussi retravaillés.
On remarque également un bouclier avant plus ajouré et plus aiguisé qu'auparavant. Derrière, la nouvelle Arteon ne change pas vraiment, hormis une signature lumineuse légèrement revue.
À bord, c'est le même constat ! La berline allemande s'offre une nouvelle planche de bord agrémentée d'aluminium. L'ensemble est plus moderne grâce notamment à un nouveau volant et à des aérateurs remaniés. Volkswagen a particulièrement travaillé l'habitacle de l'Arteon.
En plus des matériaux plus luxueux, le modèle bénéficie enfin de série du Digital Cockpit Pro avec un écran de 10,25%. Afin de gérer l'infodivertissement, l'Arteon s'équipe d'une dalle numérique de 9,2".
Volkswagen fournit une longue liste d'aides à la conduite comme le système de conduite assisté Travel Assist, disponible jusqu'à 210 km/h. Autant vous dire, pas sur nos jolies autoroutes françaises bientôt limitées à 110 km/h… Sans surprise, l'Arteon s'offre l'Apple CarPlay.
Une nouvelle version Shooting Break
L'une des grosses nouveautés de cette mise à jour, c'est l'apparition d'une déclinaison break. Après de multiples croquis dévoilés par la firme allemande, l'Arteon Shooting Break fait enfin son entrée sur le marché.
Niveau look, la berline étend sa poupe et bénéficie d'une jolie ligne de toit cassée. C'est la première fois qu'un constructeur généraliste nous propose un tel modèle, sans compter le CLS Shooting Break de Mercedes, une peu plus haut en gamme.
"Nous avons fortement abaissé la partie du toit vers l'arrière, et avec elle, les vitres latérales, et renforcé les passages de roue pour obtenir une Arteon Shooting Brake aux épaules athlétiques", Marco Pavone, responsable du design chez Volkswagen.
Et sous le capot ?
Là, il y a du changement ! Volkswagen propose une refonte de ses motorisations. Résultat, 4 blocs essence (150, 190, 280 et 320 ch) et 2 diesel (150 ch et 200 ch) sont disponibles. Pour la première fois, l'Arteon se dote d'une offre hybride rechargeable reprenant la motorisation de la nouvelle Golf GTE.
Sans pour autant indiquer précisément de quoi sera composée cette nouvelle offre, l'Arteon va bénéficier du 1.4 TSI couplé à une batterie de 13 kWh. Le tout devrait développer 218 ch, comme la GTE.
En plus de ces motorisations "classiques", l'Arteon standard et la version Shooting Break seront proposées dans des déclinaison sportives, enfin !
Pour ce faire, la firme allemande place son bloc 4-cylindres 2.0l TSI boosté à 320 ch pour 420 Nm de couple. Après le T-Roc R et la future Golf, c'est au tour de la berline d'être un peu plus sportive ! La boîte DSG7 est bien évidemment de la partie et s'accompagne d'un système de répartition du couple sur chaque roue.
Côté look, comme tous les modèles sportifs de chez Volkswagen, la calandre intègre un badge "R". Les boucliers avant et arrière évoluent légèrement avec des traits plus marqués. On notera également des jantes spécifiques de 20" au design ultra-sportif et de deux doubles sorties d'échappement.
Les tarifs de la nouvelle Volkswagen Arteon n'ont pas encore été dévoilés, ni pour la version classique, ni pour la sportive. Le modèle devrait débuter aux alentours de 50.000 €.