En général, tous les modèles de la gamme Audi, à quelques exceptions près, passent entre les mains des magiciens du pôle RS de la marque. Quelques mois après sa présentation en juin 2018, l'Audi Q8 s'habillait déjà d'un look et d'une motorisation plus dynamique avec le SQ8. Ce coup-ci, le SUV coupé s'offre un gain de vitamine considérable et devient le RS Q8.
À l'essai sur le “Ring” il y a quelques jours, le modèle se dévoile enfin en intégralité et arrive concurrencer directement les GLE 63s ou encore de son cousin, le Lamboghini Urus.
Un (très) gros joujou !
Il faut avoir l'oeil aguerri pour dénicher les différences entre le SQ8 et ce RS Q8. Tout d'abord, à l'avant, on remarque que le SUV coupé reçoit une calandre en nid d'abeilles noir brillant et habillée d'éléments en carbone. Le bloc de feux à l'avant est davantage agressif et se prolonge subtilement jusqu'aux ailes. On note aussi l'intégration d'un bouclier avant aux lignes plus tendues que la version “S”.
![]() |
Audi. À l'arrière, le Q8 s'habille d'éléments sportifs dans sa version griffée RS. |
Au niveau de la poupe, le RS Q8 conserve sa ligne déjà sportive bien connue. Le diffuseur intègre une double sortie d'échappement déjà initiée sur le nouveau RS Q3. Audi a également peu modifié l'habitacle du SUV coupé tout en y ajoutant un soupçon de sportivité.
On y retrouve des matériaux de qualité comme de l'alcantara et du cuir, ainsi que des surpiqûres rouges. Il ne faut pas oublier que l'on est dans un modèle RS tout de même!
Un moteur emprunté aux nouvelles RS6 Avant et RS7 Sportback
Afin d'affûter au maximum son nouveau modèle sportif, Audi lui installe confortablement un V8 4.0l de 600 ch pour 800 Nm de couple. Le bloc est le même que celui floqué dans les RS6 et RS7 de 2020. Comme pour le SQ8, l'hybridation légère est conservée et permet de rouler sur 4 cylindres, lorsque les 8 ne sont pas utiles.
![]() |
Audi. À bord, la marque allemande décore l'habitacle du SUV avec quelques touches de rouge. |
Grâce à une boîte tiptronic à 8 rapports et une transmission intégrale Quattro, l'Audi RS Q8 parvient à franchir le 0 à 100 km/h en seulement 3,8 s. Une belle prouesse pour un SUV coupé affichant un poids supérieur à 2 tonnes. D'origine, le SUV coupé badgé RS affiche une vitesse max de 250 km/h. Il peut toutefois être débridé et pour bloquer son compteur à 305 km/h !
L'Audi RS Q8 devrait débarquer dans les concessions au début de l'année 2020. Le ticket d'entrée pour la version de série est affiché à 127.000 €.