C’était il y a cent ans ! En 1922, Jean Mabille remportait avec sa Type 13 la course de côte de La Turbie, tout près de Monaco. Pour célébrer cet anniversaire en beauté, Bugatti est retourné sur cette route historique. Mais, cette fois-ci en y faisant rouler une Chiron Pur Sport avec une livrée verte et argentée inédite.
Rapide, fiable et innovante pour l’époque
Ettore Bugatti présentait en 1910, une alliance entre une carrosserie légère ainsi qu’un moteur puissant et fiable, la Type 13. C’était la première voiture de sport produite en série par la marque et motorisée par un 4-cylindres en ligne 1,3 litre.
En 1914, la Première Guerre mondiale a stoppé net la production de la Type 13 ainsi que la course de La Turbie. Mais à l’issue du conflit, en 1919, la production de la Type 13 reprend avec d'importantes améliorations. Pour la première fois, le moteur de 4-cylindres 1,3 litre se dote d'une culasse à quatre soupapes. La Type 13 devient ainsi l'une des premières automobiles à disposer de cette technologie. Mais c’est également la première à utiliser du métal blanc pour ses roulements de vilebrequin, ainsi qu’une pompe pour pulvériser de l'huile sur des pièces spécifiques.

Pour couronner le tout, en 1920, la cylindrée augmente à 1,5 litre développant 50 chevaux pour des performances encore plus accrues, une vitesse de pointe pouvant atteindre les 150 km/h et une fiabilité remarquable ! C’est avec une envie de gloire, en 1922, que Bugatti a aligné sa voiture sur la ligne de départ.
Grâce aux améliorations réalisées, la voiture a rapidement dominé le sport automobile. Elle remporte le Grand Prix de France et réalise des prouesses en terminant avec 20 minutes d’avance au Mans. Lors de la montée de la colline de La Turbie en 1922, Jean Mabille arrache la victoire en seulement 6 minutes et 24 secondes.
Une source d’inspiration
Les voitures de course comme la Type 13 représentent aujourd'hui une part importante de l'histoire de Bugatti et constituent une source d'inspiration pour les hypersportives modernes de la marque.
« Grâce à sa victoire lors de la célèbre course de côte de La Turbie il y a 100 ans, Bugatti a prouvé que ses véhicules offraient des performances incomparables grâce à leur qualité, leurs matériaux haut de gamme et leur fabrication. Nous perpétuons cette tradition aujourd'hui et comptons continuer de le faire à l'avenir», explique Christophe Piochon, président de Bugatti Automobiles.
Depuis 2020, Bugatti produit dans son Atelier de Molsheim des voitures hypersportives qui incarnent leurs ancêtres comme la Type 13. Parmi elles, la Chiron Pur Sport avec son aérodynamisme, son nouveau châssis et son rapport de transmission plus court. Bugatti a calibré cette hypersportive pour garantir agilité, maniabilité et performances.
Une horloge sur quatre roues
La Bugatti Chiron Pur Sport embarque le célèbre W16 longitudinal de 8 litres. Celui-ci développe 1500 chevaux, suralimenté par quatre turbocompresseurs dits haute performance développant ainsi 1600 Nm de couple. Cette finition spéciale comporte également de nombreux changements, comme un gain de poids de 50 kilos, un aileron arrière plus large s’étendant sur 1,90 mètre de long, de plus grandes prises d’air et d’un système d’échappement en titane. Ces améliorations lui permettent d’abattre le 0 à 100 km/h en 2,3 secondes, tandis que le 0 à 300 km/h est réalisé en moins de 12 secondes.

Le membre le plus agile de la famille Chiron perpétue ainsi la philosophie de son légendaire prédécesseur. Mais il en faudra tout de même pour votre portefeuille, le billet étant fixé à 3 millions d’euros.