Et si Toyota et Hyundai marchaient main dans la main ? Les deux marques ont annoncé un partenariat inédit à l'occasion d'un évènement réunissant leurs modèles sportifs.
Les deux géants de l’automobile, Toyota et Hyundai, surprennent l’industrie en annonçant leur première collaboration lors du “Hyundai N x Toyota Gazoo Racing Festival”.
Cet évènement se tiendra le 27 octobre prochain sur l’Everland Speedway en Corée du Sud. Pour l'occasion, des modèles emblématiques et des concepts innovants des deux marques seront réunis, ouvrant la voie à de possibles futures collaborations…
Quand deux rivaux deviennent partenaires
Bien que Hyundai soit un concurrent direct de Toyota sur le marché mondial, cette première initiative conjointe montre que la rivalité n’exclut pas la coopération.
Lors du festival, les visiteurs pourront admirer des véhicules sportifs et de compétition issus des deux constructeurs, comme les GR Supra et GR86 de Toyota, ainsi que les Elantra N et Ioniq 5 N de Hyundai.
À noter que des prototypes comme le AE86 H2 à moteur hydrogène et la GR Corolla seront également de la partie.
À LIRE AUSSI : Essai Toyota Yaris Cross 130 (2024) : encore plus polyvalent, est-ce le meilleur des SUV urbains ?
Hyundai ne sera pas en reste, avec la présentation de son concept futuriste à hydrogène, la N Vision 74, et le Ioniq 5 N TA Spec, qui détient un record à Pikes Peak dans la catégorie SUV/Crossover électrique modifié.
Côté compétition, les i20 N Rally 1 Hybrid et i20 N Rally 2 seront également sur la piste.
Vers une collaboration plus profonde ?
Le festival est présenté comme une "collaboration inaugurale", suggérant qu’il pourrait s’agir d’un premier pas vers une coopération plus étroite.
En amont de l’événement, Akio Toyoda et Euisun Chung, présidents respectifs de Toyota et Hyundai, doivent se rencontrer pour discuter, entre autres, de leur engagement commun dans les technologies à hydrogène.
À LIRE AUSSI : Essai Hyundai Tucson Hybrid 230 (2023) : faut-il craquer pour le SUV hybride ?
Alors que Toyota collabore déjà avec BMW sur ce segment, et que Hyundai prépare la sortie de son nouveau Nexo en 2025, une alliance stratégique pourrait émerger, notamment autour des véhicules à pile à combustible.
Une collaboration entre ces deux mastodontes pourrait révolutionner le marché des véhicules performants et abordables. Affaire à suivre…
Source : Hyundai x Toyota