Si Toyota se montrait d'abord prudente dans sa transition vers l'électrique, la marque japonaise a finalement décidé de miser sur les voitures à batterie en annonçant l'arrivée de plusieurs modèles, dont un SUV urbain pour l'Europe.
Pionnier de l'hybride, Toyota a toujours affiché sa réticence au sujet des voitures électriques. Il y a même quelques jours, l'ancien patron de la marque japonaise a fait savoir que les véhicules 100% électriques n'étaient pas l'avenir de la mobilité.
Force est de constater qu'avec le déploiement massif de l'ensemble des acteurs du monde de l'automobile vers les véhicules à batterie, Toyota n'a d'autre choix que déployer à son tour une gamme complète de voitures électriques.
Et pour y parvenir, la firme nippone a décidé d'investir lourdement. À l'occasion du Kenshiki Forum de Toyota organisé comme chaque année à Bruxelles, plusieurs modèles à batterie ont été annoncés, dont un séduisant SUV urbain.
Le Toyota Urban Concept, un petit SUV électrique taillé pour l'Europe
Sur le marché européen, Toyota a déjà lancé son SUV électrique BZ4x. Mais le modèle parvient difficilement à séduire, perturbé par une concurrence féroce sur le segment.
Afin d'être davantage compétitif, la marque va lancer un SUV compact 100% électrique. Présenté sous le nom de Toyota Urban SUV Concept, ce showcar inaugure un style épuré, marqué par des épaules hautes et des porte-à-faux courts.
Avec ses 4,30 m de long (1,62 m de haut et 1,82 m de large), le modèle se place comme un futur rival de taille du Peugeot e-2008. La face avant reprend quelques éléments de style initiés par la nouvelle Toyota Prius, tandis que l'arrière s'inspire du petit Yaris Cross et du BZ4x.
Un SUV urbain prévu pour 2024 et assemblé en Europe ?
Pour l'heure, il faudra se contenter des images de l'extérieur. Mais Toyota prévoit de dévoiler la version de série au premier semestre 2024.
Concernant la fiche technique, le SUV urbain de la marque japonaise disposera de deux niveaux de batterie. Il sera disponible en version deux ou quatre roues motrices.
L'Urban SUV, qui sera la plus petit des 6 futurs modèles électriques de Toyota, devrait être commercialisé fin 2024.
D'ici 2026, la gamme de la marque japonaise proposera pas moins de 15 véhicules électriques (dont des voitures à hydrogène) en tablant sur 250.000 ventes chaque année.
En suivant cette stratégie, Toyota a annoncé la construction d'une nouvelle usine en Europe dès 2026.
L'objectif étant bien entendu de vendre plus de véhicules sur le Vieux Continent, de localiser la production, de réduire les coûts de logistique, mais aussi de toujours profiter du bonus écologique et donc de proposer des véhicules à des prix plus accessibles.
Pour rappel, le constructeur est déjà bien présent sur le sol européen avec des usines usines en France, au Royaume-Uni, en Turquie et en République Tchèque. Le lieu du futur site de production n'a pas été communiqué.
Source : Toyota
À LIRE AUSSI… Les voitures électriques avec 1200 km d'autonomie prennent du retard