Les fans de la Supra vont être ravis ! Lancée en 2019, la GR Supra était uniquement disponible avec un 6-cylindres en ligne de 3.0l et une boîte automatique à 8 rapports. Un moteur qui développe 340 ch et 500 Nm de couple. Afin d'élargir son offre, Toyota a lancé en 2020 un 4-cylindres de 2.0l d’une puissance de 258 ch et 400 Nm de couple. Celui-ci, toujours associé à une transmission automatique à 8 rapports.
Une boîte manuelle et de nombreuses améliorations
La firme japonaise a présenté aujourd’hui une nouvelle déclinaison de sa GR avec une boîte manuelle à 6 rapports ! Elle a ajouté une mention importante : #SaveTheManual, en français : "Sauvons la boîte manuelle". Ce qui laisse à penser que ce type de transmission a encore de beaux jours devant lui.
Cette nouvelle GR Supra se dote de la technologie iMT. Cette innovation permet de réaliser un talon pointe à votre place pour caler le régime moteur à sa valeur optimale au rétrogradage comme les Porsche 911. Mais la marque ne s’est pas juste contentée de monter une nouvelle boîte. C’est également une nouvelle transmission ainsi qu’un nouvel embrayage qui ont été conçus pour encaisser la puissance et le couple du bloc 3.0l.
Les freins et la suspension de la GR Supra ont également été optimisés pour obtenir de meilleures performances. Pour plus de sportivité, le rapport de démultiplication a été raccourci. Il passe de 3,15 sur les versions automatiques à 3,46 pour la boîte manuelle.
Cette Toyota se veut plus joueuse avec la nouvelle fonction « Hairpin+ ». Une fois activée, elle laisse plus de liberté dans les virages, permettant d'effectuer quelques glisses. Le mode Track a lui aussi été revu et permet une gestion plus simple des dérives.
Un intérieur repensé
En effet, le choix d’une boîte manuelle nécessite de repenser un grand nombre de pièces dans l’habitacle. notamment la console centrale. C’est tout une ergonomie qui est retravaillée. Il ne s'agit pas simplement de remplacer un levier de vitesses par un autre. Il faut également veiller à ce que le pommeau soit placé de manière optimale pour permettre des changements de vitesse précis, rapides et plaisants.
De plus, le design d’origine de la console centrale ne permettait pas d’offrir un dégagement suffisant. Pour obtenir une ergonomie parfaite, la console et la commande de sélection du mode de conduite sont repensées. Un pommeau qui se voit alourdit de 200g pour un meilleur plaisir de conduite. Par ailleurs, les sièges reçoivent désormais un cuir marron. L’ancien cuir rouge reste disponible en option.
De nouveaux coloris
Trois nouvelles teintes de carrosserie font leur apparition au catalogue, le Moareki Grey, le Dawn Blue et le Matte Moonstone White.
De nouvelles jantes de 19 pouces conçues en aluminium forgé font leur arrivée. Elles permettent un gain de poids de 1,2 kg par roue. Pour reconnaître une Supra manuelle il suffit juste de jeter un coup à son lettrage rouge et non noir sur son coffre.
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Grâce à de nombreuses améliorations et une boîte de vitesses plus légère de 21,8 kg, le constructeur annonce un gain de poids total de 38,3 kg. En revanche, Toyota n’a pas encore communiqué sur les performances et les tarifs de cette nouvelle variante. Les premières livraisons auront lieu au Japon dès l’automne prochain. Mais aucune date exacte pour l’Europe n'a été communiquée.