La nouvelle batterie de Toyota annonce une véritable révolution technique qui exploserait tous les records : une autonomie de 1.500 km et un temps de charge de 10 minutes !
Toyota l'annonçait depuis un moment déjà. La marque souhaite passer aux batteries solides dès 2025. Une technologie qui offre un avantage énorme sur les batteries liquides actuellement utilisées dans les véhicules électriques.
Ce mardi, la firme japonaise annonce avoir simplifié la production des matériaux utilisés pour les batteries. Un pas en avant qui pourrait réduire drastiquement les temps de charge et augmenter considérablement l'autonomie.
Si les annonces de la marque sont avérées, cela changerait la donne pour les voitures électriques qui dépasseraient largement la moyenne d'autonomie des véhicules modernes essence ou diesel qui oscille aux alentours des 600 km.
La batterie miracle signée Toyota
"Pour nos batteries liquides et à semi-conducteurs, nous visons à changer radicalement la situation actuelle où les batteries sont trop grandes, lourdes et coûteuses", a déclaré Keiji Kaita, président du centre de recherche et développement de la marque japonaise pour la neutralité carbone. "En termes de potentiel, nous visons à diviser par deux tous ces facteurs."
Fisker Ronin : la GT électrique et cabriolet arrive avec près de 1.000 km d'autonomie
Keiji Kaita clame haut et fort que Toyota a maintenant la capacité de créer une batterie électrique solide qui pourrait atteindre les 1.500 km d'autonomie en 10 minutes de charge.
Selon le Financial Times, ces super-batteries seraient incorporées aux véhicules Toyota dès 2027.
Cependant, la marque a tendance à faire des annonces en grande pompe qui ne se sont pas toujours avérées. De plus, le constructeur japonais a été considéré comme un peu à la traîne par rapport à ses rivaux sur le marché des véhicules électriques.
En juin 2022, Toyota a rappelé 2.700 véhicules électriques pour des problèmes de fixation des roues.
Le mois dernier, l'autorité publicitaire du Royaume-Uni a interdit les publicités de Toyota et Hyundai pour avoir exagéré sur la vitesse de charge de ses véhicules et trompé les consommateurs sur la disponibilité de bornes de charge rapide au Royaume-Uni et en Irlande.
Source : Toyota