À l'occasion du salon Tokyo, Akio Toyoda, l'ancien PDG de Toyota, s'est une nouvelle fois montré sceptique quant à la place des voitures électriques dans l'avenir automobile.
Akio Toyoda a toujours affiché son scepticisme à l'égard des voitures électriques. Si l'homme a quitté le groupe nippon depuis janvier 2023, l'ex-patron de Toyota continue d'exprimer ses doutes quant au fait que les voitures alimentées à batterie soient la seule voie à suivre.
Alors que le groupe Toyota présente en ce moment de nombreuses nouveautés électriques au Japan Mobility Show, Akio Toyoda a une fois de plus affirmé que l'avenir de l'automobile sera certes électrifié, mais composé de plusieurs motorisations dont des hybrides.
Pour lui, l'industrie n'est pas encore prête à soutenir le rythme de croissance de l'électrique. L'ancien dirigeant pointe du doigt des batteries encore "trop lourdes, grandes et coûteuses".
Les voitures électriques gagnent du terrain, mais pas assez
Si en Europe, les voitures électriques sont en pleine croissance, les volumes de ventes varient considérablement d'un pays à l'autre.
Dans le nord, plus particulièrement en Norvège, les véhicules branchés représentent plus de 87% des immatriculations du pays. Cela s'explique notamment en raison d'énormes subventions accordées par le gouvernement.
En revanche, au Portugal, en Italie ou en Espagne, la part de marché des véhicules électriques se situe entre 2,5 et 4%, loin derrière l'Allemagne (41,9 %) et la France (18,1 %) sur l'année 2022.
Les chiffres sont tout de même là. La demande de voitures électriques est en plein essor à peu près partout sur la planète. En 2022, plus de 10 millions de modèles ont été vendus à travers le monde. Et 2023 devrait être encore mieux. Mais cette tendance pourrait s'inverser dans les mois à venir…
Dans ses derniers résultats, Volkswagen fait état d'une baisse de 50% de ses commandes en Europe, malgré une augmentation de 45% des livraisons de ses voitures électriques.
De son côté, Renault a revu à la baisse ses prévisions de production et de vente de voitures électrifiés. Alors que la marque avait estimé pouvoir vendre 500.000 véhicules hybrides et électriques, elle n'en a vendu que 228.000 en 2022.
Selon Akio Toyoda, le ralentissement des ventes de modèles à batterie confirme ses doutes et que « les gens regardent enfin la réalité en face » concernant les voitures électriques.
Pour appuyer sa théorie, l'ex-dirigeant japonais explique qu'aux États-Unis, General Motors et Ford prévoient de ralentir la production de leurs voitures électriques, tout en réitérant une fois de plus qu'il existe d'autres moyens de réduire les émissions que le CO2.
L'ancien patron de la marque japonaise reste donc sceptique concernant l'avenir des voitures électriques. Pendant ce temps là, Toyota, désormais dirigée par le PDG Koji Sato, a accéléré sa stratégie d'électrification.
Source : Toyota