Toyota a fait savoir que les batteries solides qui équiperont les futures voitures électriques ne seront pas prêtes avant 2027.
Il faudra attendre encore quelques années avant de pouvoir faire 1.200 km en une seule charge avec les voitures électriques. D'abord annoncée en 2025, l'arrivée des batteries solides a finalement été repoussée de plusieurs années.
Toyota avait annoncé être en mesure de proposer des voitures électriques avec des batteries solides d'ici deux ans. Finalement, la marque japonaise a fait savoir que le développement de ces nouvelles piles avait pris du retard.
Les voitures électriques bientôt avec 1.200 km d'autonomie ?
Comme prévu par Toyota, les batteries solides devraient permettre d'augmenter considérablement l'autonomie des futures voitures électriques. On parle même de 1.200 km en une seule charge.
Les batteries solides présentent des avantages. Grâce à leur densité énergétique multipliée par deux par rapport aux batteries lithium-ion liquides, elles permettront de diminuer le temps de recharge (10 à 80% en 10 minutes), mais aussi d'être plus légères et plus compactes.
À LIRE AUSSI… La future Nissan GT-R de 1.300 ch devrait être équipée d'une batterie solide
Mais pour le moment, ces batteries solides restent au stade de laboratoire. D'autant que ces accumulateurs sont bien plus complexes à produire que des batteries actuelles.
Voilà pourquoi Toyota a souhaité tempérer les attentes du public autour de ces piles. Si de nombreux acteurs de l'automobile parlent d'une réelle révolution en matière de mobilité électriques, d'autres émettent des doutes quant aux coûts de production des batteries solides.
Les dirigeants de la marque japonaise ont tout de même indiqué que deux versions de ces batteries solides seront lancées à partir de 2027.
Toyota explique également qu'elles seront produites en quantité limitée à compter de 2030. Autrement dit, la production à grande échelle ne débutera pas avant le milieu de la prochaine décennie.
Source : Toyota
À LIRE AUSSI… Voici les prix du nouveau Toyota C-HR (2024)