Malgré un marché en légère baisse, les voitures électriques continuent de séduire en France. En 2024, la Tesla Model Y conserve sa position dominante, mais les françaises, emmenées par la Renault 5 électrique, se rapprochent. Retour sur une année riche en surprises et en transitions.
Sommaire
Le marché des voitures électriques en France a connu une légère baisse en 2024, reflétant les turbulences globales du secteur automobile. Pourtant, certains modèles continuent de tirer leur épingle du jeu.
En tête, la Tesla Model Y s’impose encore comme la reine des ventes avec 28.577 unités écoulées. Une performance qui confirme le succès de ce SUV électrique, malgré des ventes mondiales en déclin pour la marque californienne.
La nouvelle Renault 5 électrique, lancée à l’automne, a marqué les esprits par son démarrage fulgurant. Avec 9.973 exemplaires immatriculés, elle se classe septième pour l’année et témoigne de l’attrait des consommateurs pour cette citadine électrique, qui a même brièvement dépassé la Model Y en novembre.
La Peugeot e-208, deuxième meilleure vente avec 23.602 unités, a bénéficié du leasing social pour renforcer sa popularité.
Derrière, la Renault Mégane E-Tech Electric complète le podium avec 16.800 exemplaires, confirmant sa montée en puissance dans un marché toujours plus compétitif.
Les défis et opportunités des françaises
2024 n’a pas été tendre pour l’ensemble du marché automobile. Légère baisse des ventes, incertitudes économiques et réduction des aides gouvernementales ont affecté l’ensemble des segments. Mais les constructeurs français ont su résister.
La Renault 5, avec son positionnement stratégique et une version plus abordable, illustre cette résilience. La Citroën ë-C3, en revanche, peine à convaincre. Avec seulement 8.252 unités vendues, elle reste hors du top 10, malgré son positionnement attractif.
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Tesla, de son côté, continue de dominer grâce à une stratégie mondiale bien huilée. La Model Y, notamment, profite de sa version restylée et de la force de son image. Pourtant, les françaises ne sont pas loin derrière, et l’année 2025 pourrait bien être celle où l’écart se resserre encore davantage.
2025 : une année décisive pour l’électrique
Alors que le marché des voitures électriques se stabilise, les constructeurs misent sur des modèles comme la Renault 5 et la Citroën ë-C3 pour relancer la dynamique. Le défi sera de taille : atteindre des niveaux de ventes permettant de répondre aux normes européennes sur les émissions, tout en séduisant un public toujours plus exigeant.
L’année à venir sera cruciale pour mesurer si ces modèles peuvent rivaliser avec les géants comme Tesla, tout en aidant la France à s’imposer comme un acteur clé dans l’électrique. La course est lancée.
Les 10 voitures électriques les plus vendues en France en 2024
Modèle | Immatriculations |
---|---|
TESLA - MODEL Y | 28 577 |
PEUGEOT - 208 | 23 602 |
RENAULT - MEGANE-E | 16 800 |
FIAT - 500 | 14 695 |
TESLA - MODEL 3 | 11 617 |
RENAULT - TWINGO | 11 299 |
RENAULT - RENAULT 5 | 9 973 |
RENAULT - SCENIC | 8 953 |
PEUGEOT - 2008 | 8 944 |
B.M.W. - IX1 | 8 940 |
Source : AAA Data