Renault vient d'annoncer que sa filiale située à Busan en Corée du Sud, va produire les Polestar 4 de la marque appartenant au chinois Geely.
La stratégie se met déjà en place entre Renault et Geely ! La marque au losange a fait part de ses projets pour son usine de Busan, située en Corée du Sud. Ce site, détenu à hauteur de 34 % par Geely, va produire des véhicules électriques pour Polestar !
Sous contrôle du groupe chinois, cette marque premium cherche à s'exporter en Asie, mais aussi sur le continent américain. Déjà présente en Europe, Polestar compte déjà un gamme électrique composée de trois modèles avec les 1, 2 et 3.
À partir de 2025, la Renault Korean Motors se chargera donc de produire la Polestar 4. Dévoilé en juin dernier lors du salon de Pékin, ce SUV coupé électrique d'environ 4,70 mètres de long pourrait devenir le modèle le plus vendu de la marque.
Avec ce quatrième modèle "zéro émission", la marque poursuit sa croissance vers la mobilité électrique. Elle qui avait eu des difficultés à rejoindre l'Europe, et plus particulièrement le marché français en raison d'un procès avec Citroën.
Pour Geely, la décision stratégique de localiser la production du Polestar 4 à Busan présente plusieurs avantages.
D'une part, cela offre à la marque l'opportunité de cibler le marché sud-coréen, mais surtout le marché américain, en évitant les droits de douane de 27,5 % déjà imposés à la Polestar 2, actuellement fabriquée en Chine.
Grâce à sa production localisée en Corée du Sud, la Polestar 4 profitera également de l'accord de libre-échange entre Séoul et Washington. De plus, l'usine Renault Korea Motors à Busan facilite l'exportation des véhicules avec son accès direct au port maritime.
Une stratégie bien établie pour Renault
De son côté, Renault voit cette initiative comme une avancée stratégique pour son site de Busan.
Le groupe français veut faire de son usine la première "plateforme" d'exportation pour ses modèles électriques des segments D et E. Pour le moment, l'usine de Busan se charge de la production de l'Arkana.
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En produisant la Polestar 4, la Renault Korean Motors va être propulsée dans une autre dimension puisqu'il s'agit du premier modèle électrique à être produit localement. L'objectif est bien entendu d'attirer des constructeurs afin d'assembler de nouveaux modèles dans l'usine.
Une stratégie qui pourrait même bénéficier à Alpine dans un avenir proche. Pour rappel, les futurs modèles électriques de la marque française devraient reposer sur la plateforme développée en partenariat avec Geely, après l'abandon d'une association avec Lotus.
Selon le constructeur au losange, l’usine de Busan a une capacité de production de 300.000 unités par an. De quoi largement devenir un site de production majeur pour plusieurs modèles électriques destinés aux marchés asiatique et américain !
Source : Renault Group
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