Renault passe à la vitesse supérieure dans sa stratégie à l'international. La marque au losange vient d'annoncer le lancement de huit nouveaux modèles en dehors de l'Europe d'ici 2027.
Initié en 2020 par Luca De Meo, le plan Renaulution prend une autre dimension. Renault vient de dévoiler son International game plan 2027, une grosse étape de la stratégie qui vise à renforcer la présence de la marque à l'international.
Cette nouvelle offensive se traduit par un investissement massif de 3 milliards d'euros. Pour Renault, l'objectif est de renforcer sa performance dans d'autres pays. À compter de 2027, la firme au losange vise un chiffre d’affaires unitaire par véhicule vendu hors d’Europe multiplié par deux par rapport à 2019.
Au total, la marque va lancer pas moins de 8 nouveaux modèles en dehors du Vieux Continent, soit environ un tous les 6 mois.
Ainsi, cinq nouveaux produits des segments C et D seront lancés, tout en renforçant dans le même temps ses positions sur le segment B avec la commercialisation l’année prochaine de Kardian en Amérique latine et au Maroc.
Renault va lancer une nouvelle plateforme modulaire
Afin de renforcer sa présence hors Europe, Renault va adapter son catalogue grâce à une nouvelle plateforme modulaire. Cette base technique sera assemblée dans les quatre régions industrielles que sont l’Amérique latine, la Turquie, le Maroc et l’Inde.
Comme son nom l'indique, cette nouvelle plateforme modulaire offre une architecture ajustable et flexible, permettant de diversifier les modèles. La base technique sera utilisée pour des véhicules entre 4 et 5 mètres de long, ainsi que 4 mesures d'empattement possibles de 2,60 à 3 mètres.
La plateforme sera également capable d'embarquer de nouveaux groupes motopropulseurs thermiques, flex fuel (E100), GPL, mild hybrid advanced 48v ou encore full hybrid, et ce en traction ou 4x4.
Une autre plateforme CMA pour les modèles haut de gamme
Toujours dans l'objectif de renforcer sa stratégie à l'international, Renault va déployer une plateforme CMA (Compact Modular Architecture), conçue en partenariat avec le géant chinois Geely.
Cette base technique sera consacrée à des modèles haut de gamme de segments D et E. Des véhicules qui pourront être proposés en version 4×2 et 4×4, avec des motorisations hybrides.
Ces nouvelles Renault haut de gamme seront conçues en Corée du Sud par le centre d’ingénierie de Séoul, avant d'être fabriquées dans l’usine de Busan. Un premier véhicule devrait être présenté à la fin du 1er semestre 2024.
Renault Niagara Concept : un avenir électrifié avec une forte identité pour le losange
En complément de ces grosses annonces, Renault a tenu à illustrer ses propos en dévoilant un nouveau concept. Baptisé Niagara, ce pick-up équipé préfigure le style de la future gamme de la marque d'ici 2027.
Le Renault Niagara Concept affiche une vraie identité visuelle, avec des formes sculptées et modernes. Le véhicule inspire de la robustesse et de la puissance, un peu à la façon de Dacia.
Mais ce concept montre également comment Renault va faire évoluer sa gamme. On découvre alors une nouvelle face avant, dotée d'une calandre avec effet 3D. Les feux sont directement intégrés à cette même calandre.
Avec son ski de protection proéminent, sa garde au sol surélevée, ses suspensions à longue course et ses angles de franchissement importants à l’avant comme à l’arrière, le Niagara Concept ne laisse plus de place au doute quant à ses vocations à affronter les conditions routières les plus extrêmes.
À l'arrière, le modèle dispose d'une chute de pavillon assez marquée et une inclinaison prononcée du montant de custode pour lui apporter du dynamisme et de la sportivité.
Le Renault Niagara permet aussi à la marque d'annoncer une nouvelle technologie de motorisation E‑Tech hybrid 4x4. Il s'agit d'un ensemble mild hybrid advanced (48 V) à l’avant, et en complément un moteur électrique supplémentaire sur le train arrière lui permettant d'effectuer la moitié de ses trajets en 100% électrique.
Avec ce système quatre roues motrices, le véhicule sera donc capable de s'aventurer sur des terrains meubles jusqu'à même faire du off-road.
Source : Renault