Ce jeudi 14 janvier, Luca De Meo, le nouveau patron du groupe Renault, présente le plan stratégique de la firme au losange. En plus des nouveautés du côté d'Alpine et de Dacia, la marque annonce le retour de la R5 dans une version 100% électrique.
On aura attendu plus de 6 mois pour connaître la nouvelle stratégie du groupe Renault. En juillet dernier, le nouveau patron Luca De Meo prenait la tête du Losange. Après de longues discussions avec ses équipes, l'ancien patron de Seat dévoile en intégralité les ambitions du constructeur français.
Et il faut dire qu'il y a du pain sur la planche… Arrivé à la tête de Renault lorsque la marque n'était plus sur la bonne pente, Luca De Meo est attendu au tournant. Ce plan, baptisé "Renaulution", a pour objectif principal de repositionner les différentes marques du groupe.
"Dacia n'est pas une sous-marque", a tenu à rappeler le Directeur Général. Comme en témoignent les nouvelles Sandero, l'objectif est de rendre les modèles de la marque encore plus séduisants. Tandis que par l'intermédiaire d'un prototype baptisé Bigster, Dacia donne une idée du futur SUV 7 places qui devrait bientôt être présenté. Basé sur la plateforme CMF-B, le modèle reprendra la technologie hybride E-Tech.
Comme prévu depuis plusieurs mois, De Meo confirme l'introduction de l'entité Alpine en Formule 1 à la place de Renault Sport. Le programme sportif du groupe est clair, devenir la mini-Ferrari, que le nouveau patron évoque sans retenue. En plus de ça, Alpine devrait déployer plusieurs modèles, dont des électriques, aux côtés de la berlinette.
Laurent Rossi, fraîchement nommé à la tête de la division sportive en remplacement de Cyril Abiteboul, a tenu à mettre les choses au clair : "l'avenir d'Alpine est électrique et nous nous associerons avec un autre constructeurs emblématique de voitures sportives pour créer nos nouveaux modèles". La firme de Dieppe va donc travailler avec Lotus pour mettre au point les des futurs modèles sportifs du groupe Renault.
Enfin, une nouvelle marque dédiée aux nouvelles mobilités et aux services fera son apparition. Baptisée Mobilize, elle propose une gamme de produits fabriqués à partir de matériaux de récupération ou issus du recyclage, par des ateliers qui favorisent l'insertion et l'émancipation des travailleurs.
La nouvelle Renault 5 arrive !
L'autre grande annonce du nouveau plan de stratégie de Luca De Meo, c'est le retour de la Renault 5. Près de 50 ans après le modèle des années 70, la citadine au Losange fait un bon considérable dans le futur puisqu'elle disposera uniquement d'une motorisation 100% électrique.
Présentée sous forme de concept, la future Renault 5 s'offre un look à la fois moderne et rétro. Quelques éléments comme les feux ou encore le bouclier avant rappellent la première version de la citadine. Le modèle présenté préfigure la direction stylistique de la marque au Losange.
F1 : Alpine dévoile sa future monoplace, nommée A521
Pour Luca De Meo, la nouvelle R5 a un bel avenir devant elle. D'autant plus que le patron a confirmé que le modèle devrait rester accessible en dessous de la barre de 20.000 euros. Pour le moment, aucune information technique n'a été communiquée. Toutefois, la citadine devrait reposer sur la nouvelle plateforme CMF-EV, qui équipera la future Renault Mégane électrique prévue pour la fin de l’année.
Le retour du Lada Niva !
Sous la forme de l'étude Niva Vision, le groupe Renault annonce le futur Lada Niva. Bien que le modèle ne soit pas prévu pour l'Europe, il recevra lui aussi l'architecture CMF-B. Toutefois, il va conserver ses atouts tout-terrain pour investir le marché, notamment celui des pays scandinaves et de la Russie. Doté d'une transmission intégrale et d'une boîte courte, le futur Niva devrait marquer dignement son retour.