Avec des ventes de ses modèles électriques en berne, Porsche envisage de revoir sa stratégie d’électrification. La marque pourrait introduire des versions hybrides ou thermiques sur des modèles initialement conçus comme électriques, comme le Macan.
L’avenir de l’électrique est incertain chez Porsche. Alors que l’industrie automobile semblait irrémédiablement engagée dans la voie de l’électrification, Porsche pourrait bien opérer un virage inattendu.
Confrontée à des ventes décevantes de son modèle électrique Taycan et à une demande toujours forte pour ses véhicules à moteur thermique, la marque allemande envisage de réintroduire des versions hybrides ou thermiques sur certains de ses futurs modèles électriques. Une décision stratégique qui pourrait changer la donne.
Un retour aux sources motivé par le marché
Le ralentissement des ventes du Taycan, notamment sur le marché chinois, a remis en question l’objectif initial de Porsche de vendre 80% de modèles électriques d’ici 2030.
Malgré un restylage récent, les résultats sont restés en deçà des attentes. Parallèlement, la demande pour des modèles thermiques emblématiques comme la 718 Boxster a explosé, poussant Porsche à revoir son plan industriel.
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Lutz Meschke, directeur financier de Porsche, a confirmé cette tendance en expliquant que de nombreux clients du segment premium privilégient encore les motorisations thermiques.
En réponse, la marque prévoit de maintenir et d’améliorer ses modèles thermiques actuels, notamment le Cayenne et la Panamera, tout en développant davantage d’hybrides rechargeables.
Retour du Porsche Macan en thermique
Pour soutenir cette nouvelle approche, Porsche mise sur la flexibilité de ses installations. Son usine de Leipzig est déjà capable de produire sur une même chaîne des modèles électriques, hybrides et thermiques. Une capacité qui pourrait être renforcée avec la création de nouvelles déclinaisons thermiques sur des plateformes électriques existantes.
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Parmi les projets évoqués, une adaptation du Porsche Macan électrique ou encore du SUV K1, attendu en 2028, semble possible. Ce développement nécessiterait des investissements colossaux et plusieurs années de travail, sans garantie de succès à long terme…
Alors que l’interdiction des moteurs thermiques en Europe est prévue pour 2035, Porsche semble vouloir garder un pied dans l’univers des motorisations traditionnelles. La marque s’oppose ouvertement à cette interdiction et explore des solutions alternatives…
Rappelons que depuis plusieurs années, Porsche investit massivement dans le carburant de synthèse (appelé eFuel) via une usine située Chili.