La Porsche 911 va poursuivre sa carrière en version thermique, grâce notamment à l'utilisation des carburants synthétiques.
C'est une nouvelle qui ravir les puristes ! Malgré son objectif de proposer une gamme 100% électrique à 80% d'ici 2030, Porsche n'a pour le moment pas l'intention de passer sa 911 à l'électrique.
D'après les dires de la marque, la Porsche 911 sera la dernière de la gamme à opter pour une motorisation électrique. Le responsable de l'équipe Porsche e-carburants, Karl Dums, a confié à Reuters que la 911 se tiendra pour le moment hors du marché du "zéro émission".
"Notre stratégie est en premier lieu de passer à la mobilité électrique et … nous produirons la 911 aussi longtemps que possible avec un moteur à combustion", a déclaré Dums.
Mais si la Porsche 911 ne représente que 13% des ventes totales de la marque en 2022, la sportive reste l'un de ses produits phares, notamment en termes d'image.
Véritable symbole historique de la sportivité allemande, la 911 devrait donc conserver sa motorisation thermique au moins jusqu'en 2030.
La Porsche 911 électrique pour 2035 ?
Avec ses investissements massifs dans l'industrie du carburant synthétique (ou eFuel), Porsche compte bien en faire profiter sa sportive. Ainsi, les futures évolutions de la 911 pourraient être compatibles avec de l'essence synthétique.
Pour rappel, l'Allemagne, poussée par Porsche, avait fait vent debout pour introduire les carburants synthétiques comme solution face à l'interdiction des moteurs thermiques en 2035 dans l'Union Européenne.
Mais pour la marque, l'objectif est bien de proposer une gamme composée à 80% de modèles électriques. Afin de poursuivre sa transition énergétique, Porsche va continuer de s'appuyer sur la Taycan. Mais la berline sportive sera rapidement rejoint par d'autres modèles.
Le Macan E sera le premier véhicule de la marque a recevoir la plateforme PPE (Premium Platform Electric). Développée conjointement avec Audi, celle-ci offre une architecture de 800 V et permet des capacités de recharge allant jusqu'à 350 kW.
Porsche redéfinit la recharge électrique avec son nouveau lounge de luxe
Aperçu à plusieurs reprises en phase de développement, le Macan E devrait faire son entrée sur le marché en 2024. À noter que Porsche conservera la version thermique au catalogue encore quelque temps.
S'ensuivra la présentation du Boxster électrique en 2026, puis d'un SUV familial. Ce modèle, pour l'heure nommé Porsche K1, viendra rivaliser avec le Tesla Model X et pourrait proposer jusqu'à 700 km d'autonomie.
Source : Reuters