Mini Anniversary Edition : une édition spéciale en hommage à John Cooper

Une édition spéciale qui célèbre les 60 ans de collaboration entre Mini et John Cooper pour les Austin Mini Cooper et Morris Mini Cooper. 

Découvrez notre newsletter !

Partagez cette info :

Total
1
Partages

Les premières générations de Mini n’avaient rien de sportif. À l’époque, il faut dire que ce n’était pas le but recherché. Mais pour John Cooper, un ami d’Alec Issigonis, le créateur de la Mini, ces véhicules avaient les capacités pour devenir encore plus véloces qu’il ne l’étaient déjà.

Ni une ni deux, John Cooper s’est lancé dans des modifications simples mais qui en ont fait l’une des voitures les plus sportives de sa catégorie. Sur l’une des Mini qu’il avait à disposition, il a rajouté un système de freinage plus sophistiqué, et un peu plus de puissance (passage de 34 à 55 chevaux). C’est en 1961 que la Mini Cooper fera officiellement ses débuts. Au Rallye de Monte-Carlo, elle signera trois victoires en 1964, 1965 et 1967 avec la même voiture que celle présentée en 1961.

 

Pour célébrer cette collaboration, Mini a annoncé cette édition appelée “Anniversary Edition”. Basée sur l’actuelle génération en version Cooper trois portes, Cooper S trois portes et John Cooper Works, cette variante spéciale ne sera produite qu’à 740 unités, dont 74 pour le marché français. Une référence au numéro 74 que portait Mini lors de ses premières apparitions en compétition.

Côté esthétique, on retrouve des bandes Racing sur le capot ainsi que des éléments de la carrosserie peints en blanc (toit, poignées de porte, coques des rétroviseurs). Des touches de couleur rouge et des éléments finis en noir brillant prennent place au niveau des ailes avant. On retrouve des logos «Cooper» un peu partout. La voiture est montée sur des jantes JCW.

Cette série spéciale est proposée uniquement en 3 couleurs avec le British Racing Green, le Midnight Black et le Rebel Green.

À l’intérieur, la Mini Cooper “Anniversary Edition” garnit ses sièges sports du cuir Nappa et d’un volant avec une finition carbone noire.

On retrouve une plaque «1 of 740» avec la mention «60 years of Mini Cooper — The unexpected Underdog». L’univers sportif du modèle est appuyé par la présence d’un pédalier en aluminium.

Cette collaboration est l’une des plus anciennes de la marque et continue encore à fasciner malgré ses nombreuses rivales comme les Audi S3, BMW M135i, Mercedes A35 AMG…


Partagez cette info :

Total
1
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram