L'Alpine A110 RS (ou Trophy R) devrait être la dernière version de la sportive française avant de passer à l'électrique. Cette variante extrême a été aperçue sur le Nürburgring lors d'un test grandeur nature !
Après le lancement de l'A110 R, on pensait qu'Alpine en avait terminé avec sa berlinette. Mais la marque française compte bien marquer d'un fer rouge la fin de sa sportive thermique en déployant une ultime version !
Si son nom n'a pas encore été confirmé, l'Alpine A110 RS (ou Trophy R) figurera en haut de la gamme. Cette version extrême devrait afficher des performances en hausse par rapport à l'A110 R, peut-être grâce à une optimisation du moteur.
Dans une vidéo publiée par CarSpyMedia, la future sportive a été aperçue aux abords du circuit du Nürburgring, avant d'effectuer des tours rapides. Et pour réaliser le meilleur temps possible et tenter de battre sa grande rivale, la Porsche Cayman GT4 RS, Alpine a demandé à son pilote de F1, Esteban Ocon de prendre le volant.

Le jeune normand n'était pas seul lors de cette journée test puisqu'il est accompagné du pilote d'essais Renault/Alpine Laurent Hurgon, qui possède une longue expérience avec des modèles Renault Sport sur le Ring'.
La future Alpine A110 RS avec 320 ch pour battre la Porsche Cayman GT4 RS ?
L'Alpine A110 RS aperçue sur le Nürburgring est vêtue du même camouflage que le prototype photographié cet été. On distingue tout de même quelques évolutions esthétiques comme une nouvelle lame avant et un bouclier légèrement revu sur la face avant.
De nouvelles jantes semblent avoir été installées. Ces dernières cachent également de nouveaux étriers de frein. Enfin, l'imposant aileron arrière paraît légèrement différent que celui de la version R.
Pikes Peak : l'Alpine A110 3ème au classement général du Hill Climb
L'A110 RS devrait bénéficier d'une nouvelle cure d'amincissement avec l'utilisation de carbone à profusion. Tandis que le 4-cylindres 1.8 TCe aurait été amélioré pour un meilleur rendement, et éventuellement une puissance portée à 320 ch (contre 300 ch pour l'A110 R).
D'après les photographes présents sur place, l'Alpine A110 RS pilotée par Esteban Ocon aurait réalisé un tour du Nürburgring en 7 minutes et 18 secondes.
Ce serait une amélioration notable par rapport au 7'56" enregistré en 2020 par l'Alpine A110 S. Avec près de 40 secondes de moins, cela permet de donner des indications assez claires concernant la vocation radicale et sportive de cette nouvelle version extrême de l’A110.
Mais surtout, avec ce chrono, l'Alpine A110 RS passerait devant la Porsche Cayman GT4 qui avait bouclé un tour de la Nordschleife en 7 min 28 s. En revanche, les équipes Alpine devront encore travailler pour battre la puissante GT4 RS et son chrono de 7 min 9,3 s établi en 2021.
Rappelons que l'Allemande abrite le mythique Flat 6 4.0 litres porté à 500 ch, soit 200 ch de plus que l'A110 R. Ce bloc atmosphérique est capable de hurler jusqu'à près de 9.000 tr/min !
Mais surtout, la Cayman GT4 RS affiche plus de 1.400 kg sur balance. La Française revendique quant à elle un poids autour la tonne.
Source : YouTube / CarSpyMedia