Dans la "course vers les nuages", Alpine s'offre la 3ème place grâce à Raphaël Astier.
Pour sa première participation à l'événement, Alpine a décroché un podium dans la prestigieuse course de Pikes Peak. Résultat prometteur dans le très convoité contre-la-montre du Colorado.
C'est l'Ardéchois Raphaël Astier, pilote de rallye, qui a pu hisser l’Alpine A110 modifiée en haut du sinueux Pikes Peak avec un chrono de 9’17″412 battant son propre record en Time Attack 1 (9’23’721). Il prend la deuxième place du classement Open.
C'est l'écurie privée de Robin Shute qui l'emporte au classement général avec le recordman Français Romain Dumas et le Ford Transit SuperVan 1400 ch en P2.
Récit de la course contre-la-montre
Astier a su maîtriser une A110 modifiée qui développe près de 500 ch pour un poids de 950 kg, et a terminé la montée mythique de 19,93 km et ses 156 virages en 9 minutes et 17.412 secondes.
« C'était un beau run et l'Alpine A110 Pikes Peak a fonctionné à merveille. J'ai essayé de tout donner et je suis ravi d'avoir amélioré mon record personnel de quelques secondes.
Nous avons terminé troisième au général et deuxième du Catégorie Open derrière la référence, Romain Dumas et sa voiture électrique qui développe près de trois fois plus de puissance que la nôtre.»
À 8h41, Raphaël Astier se lance. Les conditions en montagne sont toujours aussi impressionnantes.
La course contraint tous les pilotes par son manque d'oxygène dû à l'altitude élevée. L’ascension est particulièrement difficile en condition ensoleillée, car l'aveuglement joue énormément, et peut vite amener les pilotes vers des ravins peu enviables.
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C'est dans le 3ème secteur à plus de 3.300 mètres d'altitude que le pilote Français a brillé. Le Team Principal d'Alpine Elf Endurance Philippe Sinault confirme: "Raphaël s’est arraché dans le 3e secteur alors que c’est une portion qu’il connaît moins bien. C’est super, il a fait ce qu’il fallait."
Un résultat inespéré dans la catégorie "Open" plus compétitive
Inscrite d'abord en Time Attack 1, catégorie plus réglementée ou les modifications sont minimes, l'Alpine a été jugée un peu trop dynamisée, et réinscrite en catégorie Open.
Les seuls critères pour cette course: des véhicules basés sur un modèle de constructeur reconnu et des pièces de carrosserie extérieures identiques au modèle de production, avec une tolérance pour les modifications aérodynamiques et les ailerons. On y voit notamment le Ford Transit SuperVan 1400 ch de Romain Dumas (P2),
Aprés un grand résultat, Philippe Sinault exulte : « Notre simulation nous donnait un temps en 9’17″7 ! (…) Les émotions sont fortes, il n’y a qu’à voir la tête des membres de l’équipe. C’est l’aboutissement de 6 mois de travail sur cette voiture.
C’est pour ça qu’on fait ce sport-là, pour ces émotions-là. C’étaient 9 minutes d’attente pour une explosion à l’arrivée. C’est génial, il ne faut pas oublier que nous sommes les petits poucet dans cette catégorie. »
Un grand pas en avant pour Alpine Racing qui tente de diversifier son palmarès en plus de booster son équipe de F1 avec de nouveaux investisseurs…