La berline japonaise va voir son offre se limiter dès l'année 2021 avec le retrait du moteur Skyactiv-D. Sous le capot il ne faudra donc compter que sur l'essence.
C'est terminé pour le diesel dans la familiale nippone. Mazda vient d'annoncer la suppression de son moteur quatre-cylindres Skyactiv-D de 184 ch qui officie sur la berline et sa déclinaison break.
La "6" se reposera donc sur le "quatre pattes" essence atmosphérique 2.5l de 194 ch, toujours associé de série à la boite automatique 6 rapports. En revanche la transmission intégrale devrait aussi faire ses adieux puisqu'elle n'était disponible que sur le break diesel.
Un malus assassin
Ce retrait du mazout n'est pas sans faire échos aux nouveaux barèmes de malus automobile des deux prochaines années. Aujourd'hui affublé d'un malus de 540€ pour 155 grammes de CO2 rejetés, le malus du 2.2 diesel devrait atteindre 1 172€ en 2021.
Couplé aux quatre roues motrices, le seuil passe à 176 grammes par kilomètres. Conséquence là aussi, une envolée de la taxe actuellement de 3 331€ à 5 105€.
Malgré tout, le CX-5 n'a pas encore été concerné par ce changement et semble toujours conserver le Skyactiv-D 2.2 dans ses version de 150 et 184 ch, en boite manuelle 6 ou automatique 6.