Conçue à la demande d'un riche client taïwanais, cette Ferrari SP-8 propose un délicieux compromis entre sportivité et élégance.
C'est désormais une tradition chez Ferrari. Chaque année, la firme de Maranello dévoile des exemplaires One-Off, produits à la demande des richissimes clients.
Cette fois-ci, la nouvelle création se nomme Ferrari SP-8. Il s'agit d'un roadster dérivé de la F8 Spider, mais produite selon les spécifications de son nouveau propriétaire qui demandait une sportive sans toit !
La Ferrari SP-8 a été développée par le programme Special Projects de la marque. Cette sportive unique au monde propose un style époustouflant, conçu par le centre de style Ferrari dirigé par Flavio Manzon, en accord avec le client originaire de Taïwan.
En France, la plus belle collection de Ferrari au monde toujours au coeur d'une querelle familiale
Basée sur la F8 Spider, la Ferrari SP-8 change complètement de look. La carrosserie a entièrement été retravaillée avec des techniques spéciales. Par exemple, la large calandre en aluminium est dotée de motifs imprimés en 3D. Le bouclier a lui aussi été redessiné.
Derrière, difficile de déceler des similitudes avec la F8 Spider. La Ferrari SP-8 adopte une face arrière inédite, reprenant les feux de la Roma. La disparition du toit rétractable a permis aux designers de relooker entièrement la poupe de la sportive.
Ce nouveau modèle One-Off découvrable gagne ainsi des surfaces plus lisses, ainsi qu'un nouveau diffuseur intégrant deux grosses sorties d'échappement centrales.
À noter également que les jantes sont exclusives à ce modèle. Certains remarqueront qu'elles reprennent le dessin à cinq branches de celles de la F40. Avec ses formes sculptées et ses grandes ouvertures, elles gagnent en légèreté.
Un habitacle entièrement revu pour la Ferrari SP-8
Comme à l'extérieur, l'habitacle mêle sportivité, luxe et élégance. La SP-8 reprend des éléments à la SF90 Stradale, comme la console centrale qui reçoit les mêmes commandes de boîte de vitesses.
Les sièges sont recouverts d'Alcantara bleu marine gravé au laser et d'un tissu à effet dégradé spécifique. Ferrari pousse le détail jusqu'aux tapis de sol, eux aussi originaux.
Pour personnaliser sa sportive, le propriétaire a pu compter sur le savoir-faire des artisans de la firme italienne. Ainsi, l'homme a eu accès aux nombreuses teintes disponibles pour la carrosserie, mais aussi pour habiller l'intérieur.
Un coeur bien connu pour la Ferrari SP-8
Basée sur la F8 Spider, la Ferrari SP-8 hérite de son moteur et de son châssis. Cet exemplaire unique au monde dispose donc du V8 biturbo de 3,9 litres.
En revanche, la marque n'a pas précisé si les ingénieurs avaient apporté de la puissance au bloc qui affiche 720 ch sur le modèle de série.
La SP-8 unique rejoint le rang sacré des modèles les plus exclusifs de la gamme Ferrari. Des voitures uniques conçues selon les spécifications de chaque client afin qu'elles incarnent le summum de la personnalisation du Cheval Cabré.
La Ferrari SP-8 sera exposée le 24 octobre sur le circuit du Mugello. Puis, elle rejoindra le Musée Ferrari de Maranello le 16 novembre 2023 jusqu'en mars 2024. Le richissime client taïwanais devrait prendre livraison de son modèle à ce moment-là.
Source : Ferrari