Un milliardaire incognito a passé commande de cette Ferrari KC23. Une sportive délirante homologuée pour le circuit qui ne verra ni la route, ni la compétition.
Basé sur une Ferrari 488 GT3, ce bolide rétrofuturiste complètement fou a été conçu en 'one-off' par la marque au cheval cabré… Un seul exemplaire destiné à un client chanceux qui a su convaincre Ferrari de réaliser son rêve.
Ce n'est pas la première fois que la division des projets spéciaux de Ferrari réalise ce genre de modèles. Le KC23 suit le sillage des projets spéciaux comme la BR20 inspirée de la GTC4Lusso, la SP51 basée sur la 812 GTS et la SP48 Unica qui reprend des éléments de la F8 Tributo.
Par rapport à la 488 GT3, cette Ferrari KC23 profite d'une carrosserie entièrement modifiée pour se doter d'une aérodynamique encore plus performante, selon les demandes du client.
Interdite de compétition et non homologuée pour la route, seul celui-ci pourra jouir des plaisirs de son bolide.
Ferrari KC23, une auto débridée et libérée des contraintes de sécurité
Le design est né d'un mélange d'inspiration du concept Vision Gran Turismo et de la 499P, l'hypercar victorieuse au Mans.
Toute idée d'homologation sur route est rejetée, notamment en raison des vitres avec l'inclusion de panneaux mobiles télécommandés sur chaque flanc, qui coulissent en fonction des conditions du circuit.
Ferrari SF90 XX Stradale : une version ultra radicale pour la route
La face avant de la Ferrari KC23 se brise immédiatement en une série d'éléments aérodynamiques.
Derrière, le bolide dispose d'un énorme diffuseur. De nouvelles sorties d'échappement sont intégrées juste au-dessus. Impossible de louper l'imposant aileron en carbone.
Selon la position de l'aile arrière et des panneaux latéraux, l'apparence de la voiture se transforme d'un profil magnifique et élégant en une silhouette dominante et sculpturale.
Aucune info sur les performances du bijou! On sait seulement que cette Ferrari KC23 abrite le V8 biturbo 4.0 litres. Même si sans limites imposées par la réglementation, le client a sûrement eu droit à une version vraiment débridée.
Rien ne change pour l'intérieur… à part le nombre de boutons. La disposition reste globalement la même que sur la Ferrari 488 GT3 (on ne peut pas tout avoir non plus).
On note quand même l'ajout d'une vingtaine de contrôles supplémentaires, sûrement pour l'électronique remaniée de la voiture et ses panneaux coulissants.
Comme tout One-Off qui se respecte, le tarif de cette Ferrari KC23 n'a pas été dévoilé. Un bolide sans doute inestimable.
Cette Ferrari unique au monde a effectué ses premiers tours de roue à l'occasion du Goodwood Festival of Speed.