Ce fut l'une des grosses annonces du week-end, McLaren sera en Formule E pour 2023. En effet, l'écurie de Woking a racheté Mercedes-Benz EQ Formula E Team afin de s'engager pour la saison prochaine dans le championnat électrique. Alors que l'écurie allemande est championne du Monde en titre des pilotes et constructeurs et en tête de ces deux mêmes classements, cette annonce avait fait grand bruit dans le paddock de FE qui était ce week-end à Berlin.
Nouvelle marque, nouveau partenariat pour McLaren qui conservera tout de même des éléments précieux de Mercedes pour entrer en FE. C'est notamment le cas du patron de l'écurie, Ian James, qui restera aux commandes de l'écurie après son passage sous l'appellation McLaren. Ce dernier revient sur le partenariat réussi avec Mercedes et évoque le futur avec la marque britannique.
F1 — Norris est «aussi bon que n’importe qui en F1», selon Brown
"L'annonce d'aujourd'hui confirme le prochain chapitre passionnant du développement de l'équipe", déclare Ian James. "Depuis notre création en 2019, la performance, la durabilité et l'adaptabilité ont été les clés de notre succès. Mercedes-Benz a été l'un des principaux facilitateurs de cette équipe jusqu'à présent, et lorsque nous avons débuté cette aventure, nous n'aurions pas osé espérer les résultats que nous avons accomplis. Les objectifs clairs et l'expertise technologique de l'entreprise ont accéléré nos ambitions, et je tiens à les remercier pour avoir été le propriétaire qui nous a le plus soutenu en nous aidant à faire ce que nous faisons le mieux : courir".
"Rejoindre la famille McLaren Racing est un privilège : McLaren a toujours été synonyme de succès et de haute performance. C'est un grand moment pour toutes les parties impliquées, mais surtout pour les gens qui composent cette équipe. Ce sont eux qui font battre son cœur. Pouvoir continuer à travailler avec eux est ce qui m'enthousiasme le plus. J'ai vraiment hâte de vivre le prochain chapitre et j'en serai un membre fier pour la Saison 9. D'ici là, nous nous concentrerons sur l'obtention des meilleurs résultats possibles pour Mercedes-EQ Formula E Team."
Zak Brown espère attirer de nouveaux sponsors
Satisfait d'observer l'élargissement du giron britannique dans diverses catégories du sport auto, Brown espère que cette casquette multidisciplinaire pourra attirer de nouveaux sponsors à McLaren Racing dans le futur. À l'image de l'arrivée de la marque en IndyCar, l'Américain espère tirer profit de la Formule E pour ses autres compétitions. "Je pense que l’impact que la Formule E aura sur la division de McLaren en F1 rendra McLaren Racing beaucoup plus attrayante sur le plan commercial", espère Brown. "Nous attirerons davantage de sponsors, qu’il s’agisse de Formule E, d’IndyCar ou de Formule 1, tout cela va finalement à McLaren Racing et vice versa".
REPORTAGE — Le financement des saisons, un vrai casse-tête pour les jeunes pilotes
Une omniprésence sur de multiples disciplines automobiles que McLaren compte bien mettre à contribution. Par ailleurs, Brown compte bien jouer la gagne dans le championnat électrique. En effet, grâce aux résultats de Mercedes en Formule E, Zak Brown explique pourquoi il fait confiance à Ian James. "Il a tout ce dont il a besoin pour continuer à gagner", explique-t-il. "Mais maintenant, il a l’ampleur des activités de McLaren Racing, qu’il s’agisse du talent des pilotes, du talent de l’équipe, ou du partenariat commercial qui va élargir la base de fans."
Par ailleurs, l'homme d'affaires américain rappelle que même s'ils sont sous la même marque et qu'elles s'entraident naturellement, chaque équipe possèdera ses propres caractéristiques distinctes. "Ainsi, les divisions se nourrissent toutes les unes des autres, mais elles sont toutes très bien des entités de courses propres, avec leurs propres dirigeants, qui sont entièrement dédiés au programme de course sur lequel ils sont."