Williams n'a pas respecté le règlement financier mis en place l'an passé. En effet, au terme de la saison 2021, chaque écurie devait fournir à la FIA une documentation complète des dépenses de l'exercice 2021 avant le 31 Mars 2022. Informée début avril de son infraction, l'écurie britannique s'est montrée très collaborative avec les instances de la fédération pour régler la situation.
Pour cela, la FIA et Williams se sont accordées pour conclure un Accepted Breach Agreement (ABA), accord qui stipule que la FIA reconnaît que l'écurie admet sa faute et fournit les efforts nécessaires pour régler la situation. Cependant, l'écurie est, tout de même, condamnée à payer 25 000 dollars d'amende pour cette infraction.
Un communiqué de la FIA est venu expliquer cette situation et confirmer cet accord et cette amende. "Après avoir passé en revue les explications de Williams et compte tenu du fait que le manquement à la procédure a été volontairement communiqué par Williams avant la date limite du 31 mars 2022 et que Williams s'est montré pleinement coopérative dans la rectification de l'infraction, l'administration du plafond budgétaire a jugé approprié de proposer un ABA à Williams. Proposition acceptée par Williams".
F1 — Lance Stroll confiant à propos de la version B de l’AMR22
"La décision de l'administration du plafond budgétaire de résoudre l'infraction par l'ABA susmentionné constitue sa décision finale et n'est pas susceptible d'appel. Le non-respect de n'importe quelle condition de l'ABA par Williams entraînera un nouveau manquement à la procédure en vertu des articles 6.30 et 8.2(f) du Règlement Financier et un renvoi automatique devant le bureau de jugement du plafond budgétaire".
"L'administration du plafond budgétaire confirme que, en date des présentes, Williams a, dans le délai spécifié, remédié au manquement à la procédure, payé la pénalité financière et pris en charge les coûts encourus par l'administration du plafond budgétaire dans le cadre de la préparation de l'ABA."
Une sanction qui arrive tardivement et qui pénalise donc l'écurie basée à Grove. Pour rappel, les écuries peuvent dépenser au maximum 140 millions de dollars cette saison. Un plafond abaissé suite à l'annulation du GP de Russie. Compte tenu de l'inflation générale des prix, ce plafond pourrait voir certaines écuries rater les courses de fin de saison selon Christian Horner. Des dépassements de budget cap sont donc à craindre en 2022 pour certaines écuries. Ferrari en fait notamment partie puisque Mattia Binotto avoue qu'il n'y a aucun moyen pour son écurie de respecter le budget cap cette saison.