Un début de saison difficile, un bilan proche du néant, Aston Martin est en difficulté en ce début de saison 2022. Si bien que l'écurie de Lawrence Stroll a finalement apporté une nouvelle version de l'AMR22 pour essayer d'améliorer cette voiture peu performante qu'ils n'arrivaient pas à comprendre aérodynamiquement. Un temps dans la controverse puis jugée légale par la FIA, celle qui a rapidement été renommée "Red Bull verte" semble finalement mieux convenir aux pilotes. En effet, Lance Stroll juge que cette monoplace a un meilleur potentiel de développement.
Cependant, alors que Red Bull caracole en tête des classements pilotes et constructeurs, Aston Martin est plus proche du fond que du haut de la grille. En effet, ces deux voitures bien que similaires visuellement parlant sont bien aux extrêmes l'une de l'autre sur le plan de la performance. Un contraste difficile qui laisse, paradoxalement, de l'espoir à Lance Stroll.
Le Canadien juge que le potentiel de cette voiture est plus important que sur sa devancière. Toutefois, il estime qu'il y a beaucoup de difficultés qui persistent avec cette nouvelle version. "Je pense qu’avec l’AMR22 modifiée, il y a beaucoup plus d’opportunités que la version précédente", a-t-il confié. "Même avec la voiture du lancement, nous étions toujours, dans certaines courses, compétitifs. À Imola, nous étions bien, nous étions dans les points là-bas, puis à Miami, nous étions en Q3 et dans les points. Nous avions donc encore des pistes mais avec cette nouvelle F1, à Barcelone, nous avions vraiment du mal".
F1 — Le stratège de Ferrari donne des éléments de réponse suite aux erreurs de Monaco
Malgré ces nouvelles pistes de développement, le pilote Aston Martin juge que la nouvelle AMR22 a de grosses difficultés dans les virages rapides. "Je pense toujours que c’est la nature de la piste, peut-être les pistes à grande vitesse sur lesquelles nous devons encore travailler. Je pense que nous sommes encore plus faibles dans les virages à haute vitesse, mais dans les virages à basse vitesse, cette voiture semble être beaucoup plus compétitive".
Malgré ces problèmes le Canadien montre sa confiance à propos de la nouvelle monoplace. Il espère se retrouver de plus en plus souvent dans la bataille pour les points. "Il y a une opportunité de développer la voiture à la fois à haute et basse vitesse avec cette philosophie, il y a du potentiel en elle, ce qui est bon à voir". Bonne ou mauvaise voiture, ce qui est sûr c'est que l'AMR22 a du pain sur la planche pour espérer retrouver le milieu de peloton.