Quelle voiture est la plus performante cette saison en F1 ? Cette question se retrouve dans beaucoup de bouches dans le paddock. Cependant, une tendance se dégage depuis le début de saison en qualifications, une autre se dégage en course. En effet, malgré la pole position de Verstappen, Ferrari semble plus rapide en qualifications depuis le début de la saison. Cette tendance s'inverse en course au regard des multiples victoires remportées par l'écurie autrichienne cette saison.
Selon Verstappen, ces tendances sont fausses et le champion du Monde en titre démontre pourquoi. "Je ne pense pas qu’ils ont été plus rapides le samedi et plus lents le dimanche. A Barcelone, ils étaient rapides aussi le dimanche", rappelle le Néerlandais. "Et à d’autres courses également. Donc ça va et ça vient en quelque sorte. Et nous devons comprendre pourquoi".
Pour ce dernier, les performances de sa RB18 sont liées à la pluie tombée le samedi et qui a joué un rôle sur l'adhérence du circuit. "Il a plu samedi, peut-être que ça a rendu la piste un peu plus verte et que ça ne nous a pas aidés. Mais nous devons comprendre les choses de façon globale. Peut-être que ça dépend des caractéristiques du circuit, des vibreurs ou de quoi que ce soit, mais il est pour le moment difficile d’expliquer pourquoi ils ont été plus rapides que nous en course".
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De son côté, Carlos Sainz non plus n'explique pas pourquoi la F1-75 état plus rapide en course dimanche. L'Espagnol se montre même en accord avec l'analyse donnée par le pilote Red Bull. "Je suis d’accord avec Max. Il y a un peu une tendance", reconnaît Sainz. "Mais lors des dernières courses, il était difficile de comparer le rythme en course. Max avait l’air très rapide sur les longs relais dès le vendredi. J’avais la sensation que nous étions un dixième derrière, mais ça a changé en course et nous étions les plus rapides, ce qui est une bonne nouvelle pour nous".
En effet, selon Sainz, ces bonnes performances au Canada sont encourageantes pour la suite de la saison de Ferrari. Il espère pouvoir tirer des enseignements de cette course pour pouvoir en comprendre les tenants et aboutissants. "En plus, cela nous donne de bonnes données. Et d’un point de vue personnel, c’est un bon sentiment d’avoir été en mesure d’attaquer à la limite, sans commettre la moindre erreur, et d’avoir poussé la voiture dans ses retranchements".