Mercedes navigue seule à la troisième place du championnat constructeurs. Un classement dans lequel l'équipe de Toto Wolff ne peut encore se battre ni avec Ferrari, ni Red Bull, qui pointent à plus de 60 points devant eux. Cependant, dans les deux classements, pilotes et constructeurs, l'écurie allemande est mathématiquement encore en course. Malgré cela, la tâche de revenir aux avant-postes va s'avérer longue et difficile.
C'est pourquoi, pour le moment, Toto Wolff se refuse à décider de toute consigne d'équipe visant à favoriser qui que ce soit au championnat. "Non, à 100% non, cela n’arrivera pas", selon le team principal de Mercedes. En effet, que ce soit Hamilton ou Russell, les deux vont devoir cravacher s'ils veulent obtenir l'avantage sur leur coéquipier. Or, aucun des deux n'est encore bien placé pour le championnat malgré la 4ème place de Russell, à 41 points derrière Verstappen.
Cependant, l'Autrichien l'assure, aucun de ses deux pilotes n'aura à subir de consignes d'équipe tant que l'un ou l'autre ne sera pas hors de la course au championnat. "À 100%, nous leur permettrons de courir jusqu’à ce qu’un pilote soit mathématiquement hors de la lutte. Nous ne ferons aucun appel de ce genre en faveur de George, ni même en faveur de Lewis". En effet, selon Wolff, qu'il s'agisse d'Hamilton ou de Russell, pas de traitement de faveur pour l'un comme pour l'autre. "Non, cela ne fait aucune différence", déclare Wolff.
F1 — Sergio Pérez peut-il devenir le numéro 1 chez Red Bull ?
Malgré le fait que Lewis Hamilton soit présent à Brackley depuis 2013 et qu'il ait glané 6 titres mondiaux avec les Flèches d'Argent, Toto Wolff se refuse à appliquer une quelconque consigne. "Nous découvrons George mais il n’aurait pas été sacrifié en début de saison si la situation avait été inversée".
En attendant, le patron de Mercedes espère retrouver les sommets du classement le plus rapidement possible. "Je pense que le pendule va osciller entre eux, que ces situations malchanceuses s’arrêtent pour Lewis", espère-t-il. "Ils sont à peu près au même rythme. Et c’est formidable de voir comment ils travaillent ensemble pour remettre notre voiture sur le bon chemin. Parce que c’est bien ça que nous devons faire". Alors que la F1 s'apprête à dépasser le premier tiers de la saison 2022, Mercedes espère encore recoller avec des sommets. Championnat constructeurs ou pilotes, l'écurie peut encore espérer sauver les meubles. Un 9ème titre constructeur pourrait encore arriver. Cependant, il ne faudra laisser passer aucune opportunité.