À l'heure où le Grand Prix de Miami arrive à grands pas, il cristallise de nombreuses interrogations. Sur un asphalte tout neuf, constitué d'un mélange de limerock et de granit, les experts de Pirelli prévoient un asphalte à l'adhérence "raisonnable" et une grosse dégradation des pneus.
Cependant, avec le gommage de la piste au cours du week-end, les voitures verront leurs temps au tour s'améliorer de façon considérable. Une nouvelle qui n'inquiète pas plus que ça le manufacturier italien qui prévoit d'allouer les trains de gommes de milieu de gamme (C2, C3, C4).
Sur ce circuit, les vitesses de pointe seront très élevées, avec une vitesse maximale attendue autour des 320 km/h avec notamment 3 zones DRS prévues et des virages à très haute vitesse. En raison de cette analyse du circuit, Pirelli dresse des similitudes entre le circuit floridien et celui de Djeddah, en Arabie Saoudite, qui a été théâtre de la deuxième manche de la saison 2022. En effet, c'est le cas de Mario Isola, directeur de Pirelli F1, qui dresse un rapprochement non équivoque avec le circuit saoudien.
« Le premier Grand Prix de Miami suscite une grande excitation. Le circuit présente des similitudes avec celui de Djeddah, même si certaines parties sont plus lentes et plus techniques qu’en Arabie Saoudite, notamment la section allant des virages 11 à 16», déclare l'Italien. « Le reste du circuit est très rapide et se déroule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qui met l’accent sur les pneus du côté droit de la voiture ».
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Isola poursuit sur les évolutions de piste attendues ce week-end au cours des diverses séances d'essais et de qualifications. « Nous nous attendons à une évolution rapide de la piste et à une surface lisse avec le nouvel asphalte, mais la piste a été lavée au jet à haute pression, ce qui signifie qu’elle devrait offrir une assez bonne adhérence dès le début. Comme il s’agit d’une piste rapide, les voitures sont susceptibles de rouler avec des réglages d’appui aérodynamique faibles à moyens, ce qui pourrait entraîner un peu de glisse dans les virages à grande vitesse, en particulier sur les composés durs. […] Pour toute nouvelle piste, notre choix tend à être du côté conservateur, il sera donc intéressant de confronter les simulations avec des données réelles».
Une évolution de piste qui, selon Pirelli, devrait être intéressante et amènera les pilotes à repousser de plus en plus leurs limites au cours du week-end. Espérons cependant que la comparaison avec Djeddah n'aille pas jusqu'à la question du danger qui avait fait grand bruit lors des derniers week-ends de course en Arabie Saoudite.
We’ve chosen the three compounds in the middle of the range for the inaugural #MiamiGP! 🇺🇸
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— Pirelli Motorsport (@pirellisport) May 2, 2022