Les annonces de la FIA sur le marsouinage ont fait réagir le paddock. Alors que Mercedes s'est dite satisfaite des décisions de la FIA, d'autres équipes, plus particulièrement Red Bull, ont critiqué ces décisions. Selon ces dernières, le marsouinage peut-être réglé en augmentant la hauteur de caisse. Si Mercedes a encore du marsouinage ce sont eux qui choisissent de mauvais réglages, ont-elles martelé.
Christian Horner, team principal de Red Bull, a également pris la parole à ce sujet. Selon ses dires, la FIA a pris ces décisions trop rapidement. "Il y a un processus pour que ces choses soient introduites", pense Horner. "Je pense que ce qui était particulièrement décevant était la deuxième directive. Ce genre de choses doit être discuté dans un forum technique, et ce qui a été décidé est ouvertement biaisé pour résoudre les problèmes d’une équipe - qui est la seule équipe qui s’est présentée avec ce projet, même avant la directive. Alors il faut travailler sur ce point".
Ce dernier a ajouté que si Mercedes est si sensible au marsouinage c'est à cause de leurs choix de réglages qui favorisent ce phénomène. "Le problème avec Mercedes est plus grave, ou l’a certainement été avant le Canada, que celui de toute autre voiture. C’est sûrement la faute de l’équipe. C’est à elle de s’en occuper, si ça n’affecte pas les autres" dénonce Horner.
F1 — Selon Norris et Villeneuve, la Mercedes pourrait aisément réduire son marsouinage
Avec ces propos, Horner rejoint de nombreux acteurs, ou anciens acteurs de la F1 à ce sujet. Même si certains se sont plaints du marsouinage, le Britannique pense que le problème principal est la rigidité des voitures, pas leur rebond. "Je sais qu’il a été dit que d’autres pilotes se sont plaints. Nos pilotes ne se sont jamais plaints du marsouinage. Ils ont dit que certains circuits auraient besoin d’être resurfacés par endroits", a-t-il déclaré. "Mais nous n’avons jamais eu de problème de rebondissement. Le problème est que leur voiture est si rigide. Je pense que c’est leur concept qui pose problème plutôt que le règlement".
Par ailleurs, ce dernier rappelle qu'en F1, il y a des ingénieurs de talent qui trouvent toujours des améliorations. Pour le dirigeant de l'écurie autrichienne, le marsouinage n'est qu'une question de temps avant de disparaître pour de bon. "Vous avez certains des ingénieurs les plus brillants du monde, et les choses vont converger. Je doute que nous soyons encore assis ici l’année prochaine à parler du rebondissement, même si le règlement reste inchangé".
En effet, il poursuit son propos en rappelant que le nouveau règlement est récent. Lorsque de multiples améliorations sur les voitures arriveront, les voitures se porteront bien mieux. "Ces voitures sont encore relativement nouvelles, à mesure que les équipes ajoutent des développements à leurs voitures, vous les verrez probablement commencer à régler certains de ces problèmes. Et vous ne pouvez pas changer soudainement les règlements techniques au milieu d’une saison. Si une voiture est dangereuse, une équipe ne devrait pas l’utiliser : elle a ce choix. Ou la FIA, si elle estime qu’une voiture individuelle est dangereuse, elle a toujours un drapeau noir à sa disposition".