Daniel Ricciardo était vu comme un pilote référence en 2020. Et pour cause, après des années de disette, Renault est revenue sur le podium grâce à l'Australien qui a récolté 2 podiums. Avec le Nürburgring et Imola, l'Australien a récolté deux 3èmes places et terminé 5ème du classement pilotes. Des performances réussies qui ont conquis le paddock et les fans, notamment avec sa personnalité toujours joyeuse comme il l'a montré depuis ses débuts en Formule 1.
Cependant, dans cette saison 2020 décousue avec l'épidémie qui a sévi dans le monde entier, les transferts se sont majoritairement dessinés alors que la saison n'avait pas encore commencé. Compte tenu de sa popularité et de son statut de multiple vainqueur de Grands Prix, l'Australien était très courtisé. L'écurie McLaren en cheffe de file, Ricciardo a finalement pris la décision de rejoindre l'écurie de Woking en pleine renaissance depuis 2019. Mais en 2021, les résultats n'y étaient pas, étant la plupart du temps derrière son coéquipier. Considéré comme référence, Ricciardo est passé au rang de pilote de seconde zone en très peu de temps.
Un épisode très difficile pour ce dernier qui a très mal vécu cette baisse soudaine de popularité. Dans le podcast Armchair Expert, l'Australien a avoué avoir eu beaucoup de mal à vivre sa baisse de performance et les critiques qui allaient de pair avec ses performances. "Les courses ont dicté mon bonheur général", affirme l'Australien. "Je fais une mauvaise course et ensuite, je suis une personne merdique qu’il ne faut pas fréquenter. Il faut séparer cela de la vie elle-même, car on ne gagne pas souvent, voire jamais".
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Très atteint par cet épisode difficile, Daniel Ricciardo a finalement pris du recul et appris qu'il n'y avait pas que la F1 dans la vie. En tant qu'être humain, il pense que c'est mentalement pareil pour beaucoup de personnes, c'est cela qui lui a permis de relativiser. "C’est le cas de la plupart des gens. Vous pouvez toujours fêter une 5ème place ou quelque chose comme ça, parce que vous savez ce qui est relatif à la voiture et tout le reste. Mais ce n’est pas un sport où vous avez un succès constant et des hauts constants".
Malgré son succès à Monza, Ricciardo a très mal vécu son exercice 2021. "L’année dernière, j’ai traversé cette période et oui, j’ai laissé cela me contrôler en tant que personne, mais encore une fois, c’est comme tout dans la vie, vous vivez et vous apprenez. Et j’ai appris à travers cela qu’il y a plus en moi que le pilote de F1. C’est drôle parce que 2020 a été l’une de mes meilleures saisons. J’ai ramené l’équipe [Renault; ndlr] sur le podium cette saison-là. […] Et puis littéralement, trois ou quatre mois plus tard, c’était ’il n’a plus le niveau’, ou d’autres choses. Donc c’est drôle".
Cette saison, l'Australien est très critiqué. Entre rumeurs et contre performances, son exercice 2022 semble encore plus complexe que le précédent. Le pilote McLaren traîne à la 13ème place, 35 points derrière son coéquipier. Des rumeurs de transfert dès cet été ont d'ailleurs été légion ces dernières semaines. Également peu soutenu médiatiquement par son équipe, Ricciardo n'a pas été aidé par les bruits de couloir. Cependant, à Bakou, Ricciardo a montré un tout autre visage et terminé devant son coéquipier. Lando Norris a été, cependant, sommé par son équipe de ne pas attaquer son coéquipier dans les derniers tours.