Le Grand Prix du Canada est un rendez-vous historique de la Formule 1. Créé en 1961, il est au calendrier pour la première fois en 1967. Premièrement disputée sur le Canadian Tire Motorsport Park, cette course a connu différents tracés comme le circuit Mont-Tremblant et le circuit Gilles Villeneuve toujours au programme en 2022. Ce dernier, nommé circuit de l'Île Notre-Dame dans un premier temps a été renommé circuit Gilles Villeneuve, en hommage au pilote canadien décédé en mai 1982 sur le circuit de Spa Francorchamps en Belgique.
Ce circuit Gilles Villeneuve est emblématique au travers de nombreux aspects. Cependant, un virage précisément, ou bien plus sa sortie, est devenu un passage mythique où s'est écrite la légende de la catégorie. En effet, après avoir vu de nombreux champions s'y accidenter, le mur de sortie du dernier virage de ce tracé est devenu légendaire et ainsi renommé Mur des champions. Un nom très explicite qui cache une histoire riche en crashs et en désillusions.
Le Mur réduit les espoirs des pilotes à néant - 1999
L'édition 1999 du Grand Prix du Canada restera à jamais l'une des courses les plus mythiques de l'histoire de la F1. Disputée le 13 juin 1999, cette course est la 6ème manche d'un championnat très disputé entre Mika Häkkinen et Michael Schumacher. Elle a d'ailleurs été le théâtre d'un tournant majeur du championnat du Monde de cette même saison. À l'aube de ce GP, Michael Schumacher domine les débats devant son rival de 6 points. Eddie Irvine les suit de près.
Michael Schumacher signe la pole position le samedi devant Häkkinen. Les deux pilotes s'élancent côte à côte en première ligne. Irvine et Coulthard étaient alors en embuscade derrière les deux rivaux. Dès le premier tour, Alesi et Trulli abandonnent la course suite à une collision fatale dès le premier virage. Le pilote Benetton Alexander Wurz abandonne également à cause d'un problème de transmission. La course est déjà très animée. Cependant, c'est à la fin du 2ème tour que le Mur des champions fait sa première victime. Ricardo Zonta, pilote brésilien de l'écurie Bar-Supertec vient heurter le mur et réduit sa course à néant. Sa voiture restera sur la piste quelques tours malgré sa position très dangereuse.
Cependant, cet incident n'était qu'une mise en bouche de ce qui allait se passer ensuite. En effet, ce mur sur lequel est ironiquement inscrit "Bienvenue au Québec", n'avait pas fini de faire parler de lui.
F1 — GP du Canada : le programme TV du week-end à Montréal
Au 14ème passage, le champion du monde 1996 est la nouvelle victime de ce mur qui ne pardonne aucune erreur. Après voir perdu l'arrière dans le dernier virage, Hill, au volant de sa Jordan est venu taper et éclater son pneu et sa suspension arrière droite. La course est terminée pour l'ancien champion du monde.
Alors leader de la course, Michael Schumacher était en bonne position pour l'emporter malgré un Mika Häkkinen pressant. En ce début de saison 99, leur bataille fait rage. Cependant, face à un Michael Schumacher qui n'a plus remporté de titre depuis 1995, la tâche allait s'avérer dure pour le Finlandais de McLaren. L'appétit de l'Allemand était féroce ce jour-ci au Canada. Même un peu trop féroce. En effet, au 29ème tour, Michael Schumacher est venu également à la rencontre de ce mur après avoir perdu l'arrière, une recette fréquente pour se crasher à cet endroit. Le côté droit de sa voiture se retrouve complètement détruit, sa course s'arrête ici.
Puis, pour finir tout cela, Jacques Villeneuve est également allé fracasser sa voiture sur ce mur 5 tours plus tard. Loin des performances qui étaient les siennes deux ans auparavant - lors de son titre mondial - Villeneuve était aussi loin de la victoire. Cependant, son accident a finalement été bien médiatisé, notamment puisqu'il est champion du Monde et que 4 pilotes champions du Monde s'étaient à ce moment crashés dans le même mur. Aujourd'hui ce n'est plus 4 titres mais bien 9 titres qui ont heurté le mur ce jour-ci à Montréal. De quoi faire la légende de ce mur appelé mur des champions depuis ce jour. Mika Häkkinen est allé remporté la victoire qui était alors le tournant majeur de cette saison 1999.
La liste des victimes s'est alourdie depuis
Depuis 99, ce mur possède de grands noms à son palmarès. Un triste palmarès qui appelait d'autres grands pilotes à venir jouer avec ce mur. Si de tels noms se sont retrouvés dans le mur à cet endroit, d'autres pilotes ont fait la rencontre du Mur des champions. Jenson Button en 2005 ou encore Sebastian Vettel en ont fait les frais. Des accidents souvent fatals puisque ce mur en béton ne pardonne aucun écart. Avec les incidents de ces deux pilotes, le Mur des champions totalise 14 titres de champions du Monde accidentés à son actif. Un total très impressionnant mais qui cache encore de très nombreux pilotes.
Barrichello et Heidfeld en 2001, Bruno Senna en 2012 ou encore Kevin Magnussen en 2019 en ont été victimes au Canada. Pour chacun de ces incidents la manière reste quasiment toujours la même. En effet, sachant que les vibreurs des virages 13 et 14 sont surélevés, les pilotes ont tendance à vouloir les grimper pour aller plus vite. Mais parfois chevaucher ces vibreurs fait perdre de l'adhérence aux voitures malgré les forces aérodynamiques plaquant les monoplaces au sol. Les voitures étant surélevées par ses vibreurs se retrouvent dans l'impossibilité de tourner ou alors perdent l'arrière avant d'aller au contact de ce mur. Le modèle opératoire reste globalement le même, les pilotes se font, pour certains, toujours avoir…
https://twitter.com/Secteur_F1/status/1137454817738199045
Avec des F1 très larges et lourdes, il semble que certains pilotes pourront partir à la quête de ce mur très générateur de désillusions. Générateur de désillusions où révélateur d'un manque d'attention, les pilotes de F1 ont moins de chance de se crasher qu'auparavant puisqu'ils le travaillent toute la semaine en simulateur. En 1999, la manière de courir et le métier n'étaient pas les mêmes. En tout cas, alors que le début de week-end canadien s'annonce pluvieux, les pilotes devront prendre leurs précautions pour ne pas accidenter leur voiture. Affaire à suivre…