Pour le retour de la F1 dans la cité lusitanienne, Lewis Hamilton s'est adjugé le record de victoires en Grand Prix détenu jusque-là par Michael Schumacher. Charles Leclerc et Pierre Gasly ont assuré le coup, on les retrouve logiquement dans le relevé de notes du GP du Portugal.
L'Histoire de la Formule 1 a été marquée au fer rouge ce week-end à Portimão. Au terme d'une course animée, Lewis Hamilton s'est emparé à lui seul du record de victoires en Grand Prix, avec ce quatre-vingt-douzième succès en carrière.
Voici le relevé de notes du GP du Portugal avec un Hamilton de plus en plus proche d'un septième titre de champion du monde, un Charles Leclerc et un Pierre Gasly au top, ou encore d'un Alex Albon déphasé.
Les bons élèves
Lewis Hamilton : 18/20
Malgré un départ plus que timoré où il fut dépassé par son coéquipier et même par Carlos Sainz, le Britannique n'a pas paniqué, et a sagement attendu que l'orage - au sens propre comme figuré - passe pour reprendre sa marche en avant.
En bon gestionnaire qu'il est, Lewis Hamilton s'est emparé assez facilement de la tête face à un Valtteri Bottas en perdition avec ses pneumatiques. Le Britannique l'a écoeuré une nouvelle fois, et termine la course avec plus de 25 secondes d'avance, une sacré performance.
Surtout, Lewis Hamilton s'empare à Portimão, du record de victoires détenu par Michael Schumacher. Un record qui paraissait jusqu'ici intouchable, mais qui n'aura pas tenu aussi longtemps qu'escompté. Vingt-quatre ans après, le Portugal signe son retour en marquant l'Histoire.
🇨🇦 2007 to 🇵🇹 2020
14 seasons topping F1 podiums, from age 22 to 35
Out on his own at the top of the pile 👑
9️⃣2️⃣ wins and counting #F1 @LewisHamilton pic.twitter.com/lyXeVr3JIK
— Formula 1 (@F1) October 26, 2020
Charles Leclerc : 17/20
En 2019, une quatrième place aurait été perçue comme une déception pour le jeune Monégasque. Mais Ferrari traverse une crise sans précédent, et peut se réjouir d'avoir un pilote si talentueux à ses côtés.
Quatrième au départ, quatrième à l'arrivée, Charles Leclerc n'a clairement pas déçu, et a peut-être trouvé la bonne formule sur sa monoplace. Le Monégasque surfe sur sa bonne qualification au Nürburgring, et a surtout su confirmé les attentes en course.
Une nouvelle solide performance pour Charles Leclerc, qui s'empare de la cinquième place au championnat des pilotes, et ça c'est fort !
Pierre Gasly : 16/20
Grand Prix après Grand Prix, le Normand ne cesse de surprendre et de confirmer sa formidable saison avec Alpha Tauri. Déçu après sa neuvième place acquise en qualifications, Pierre Gasly n'a pas fait dans la dentelle ce dimanche.
Le Français a pris le taureau par les cornes à Portimao, et a signé quelques dépassements de grande classe lors du Grand Prix. Imperturbable, même lorsque Sergio Pérez défendait dangereusement sa position dans les derniers tours, Pierre Gasly est sur une autre planète.
Avec 63 points au compteur, il capitalise pour le moment le même nombre d'unités qu'avec Red Bull l'an passé. Chapeau monsieur.
"That race was so cool!"
P5 on Sunday made it back-to-back top 6 finishes for @PierreGasly - and extended his points-scoring streak to 9 💪#PortugueseGP 🇵🇹 #F1 pic.twitter.com/KmcL3dO0Id
— Formula 1 (@F1) October 26, 2020
Mentions spéciales pour Sergio Pérez, élu pilote du jour, et Kimi Räikkönen, auteur de la remontada de l'année.
On en attendait plus
Valtteri Bottas : 10/20
Comme à de nombreux Grands Prix, Valtteri Bottas était le plus rapide en essais libres, et apparaissait plus que jamais en bonne position pour décrocher la pole. Mais comme à chaque fois, quand il s'agit de marquer les esprits, le Finlandais s'effondre, ou se fait dépasser par un Lewis Hamilton imperméable à la pression. Sûrement un peu des deux.
Ce week-end au Portugal n'aura pas dérogé à la règle. Le Britannique a réalisé un troisième tour chronométré dans les tout derniers instants, pour arracher une nouvelle pole position.
En course, le Finlandais a profité du manque de rythme de son coéquipier pour s'échapper en début de Grand Prix. Mais il a finalement tapé trop tôt dans sa gomme, et en a payé le prix fort.
Si le week-end en Russie avait quasiment scellé les espoirs de titre pour du Finlandais, les 77 points de retard qu'il accuse désormais après Portimão apparaissent plus que jamais rédhibitoire.
Renault : 12/20
Malgré le très bon début de course des McLaren, Renault avait une carte à jouer ce dimanche, après les erreurs successives de Sergio Pérez, Lando Norris et Lance Stroll.
Dans une bataille à trois au championnat constructeur, tous les points comptent. Et il ne faudra pas regretter ce genre d'occasion à la fin de la saison, du côté de l'écurie française. Les huitième et neuvième places d'Esteban Ocon et Daniel Ricciardo leur ont permis d'empocher seulement six points, au même titre que Racing Point - et deux de moins que McLaren.
Mais l'abandon de Lance Stroll et la treizième place de Lando Norris peuvent laisser un léger goût amer à la marque au losange, bien décidé à accrocher cette troisième place au championnat. La bataille devrait faire rage jusqu'au dernier Grand Prix d'Abu Dhabi, le 13 décembre prochain.
CONSTRUCTOR STANDINGS: ROUND 12 🧑🔧
Five races to go in 2020
Check out that fight for P3 - who's your pick to come out on top? 🥉#PortugueseGP 🇵🇹 #F1 pic.twitter.com/t7XVslsYen
— Formula 1 (@F1) October 25, 2020
Les cancres du week-end
Alex Albon : 6/20
Après avoir été mis sous pression par son patron Christian Horner, Alex Albon savait qu'il devait assurer ce week-end pour enclencher sa mission sauvetage de baquet. Le Thaïlandais bénéficie en plus de la clémence de ses supérieurs, qui ne lui ont pas donné d'objectif chiffré d'ici à la fin de la saison.
Mais pourtant, Alex Albon a encore réalisé une course en dehors des points, pour la quatrième fois de la saison. Plus gênant encore, le coéquipier de Verstappen a terminé à plus d'un tour du Néerlandais, pourtant à armes - presque - égales.
Couvé depuis plus d'un an et demi par son écurie, Alex Albon perd à chaque course un peu plus de crédit. Avec 64 points, le Thaïlandais est mis sous pression au championnat par les 63 points de… Pierre Gasly (9e), qu'il a remplacé l'an passé.
Lance Stroll : 5/20
Le Canadien traverse une période compliquée en ce moment, lui qui n'a plus marqué de points depuis son podium à Monza en septembre dernier. De retour après avoir loupé le Grand Prix au Nürburgring, le pilote Racing Point n'était vraisemblablement pas remis de ses émotions ce week-end, et figure logiquement tout en bas de notre relevé de notes du GP du Portugal.
La faute a un virage 1 qu'il s'est efforcé de passer en dépassant ses adversaires. Cela avait déjà commencé en essais libres le vendredi, avec Max Verstappen. Le Canadien avait reçu comme consigne de réaliser un deuxième tour chronométré, alors que le pilote Red Bull se lançait dans son premier.
À deux de front, à plus de 300 km/h, la collision était alors inévitable et a entraîné un drapeau rouge alors que la monoplace de Stroll restait coincée dans le bac à graviers.
Lors du Grand Prix, le pilote n'avait apparemment pas appris de ces erreurs et a tenté une manoeuvre plus qu'osée par l'extérieur sur Lando Norris. Deuxième accrochage du week-end pour Lance Stroll, qui abandonnera à quelques tours de l'arrivée après avoir subi deux pénalités de cinq secondes - la première lui a été infligé pour non-respect des limites de la piste à quatre reprises.
Flashpoint between Lance and Lando 👀
And tempers flare as the pair collide 💥#PortugueseGP 🇵🇹 #F1 pic.twitter.com/itWq791bzW
— Formula 1 (@F1) October 25, 2020