Performant sur les circuits urbains, Sergio Pérez figure parmi les favoris dans les rues de la Principauté. Cependant, le Mexicain n'a pas caché ses doutes quant à l'adaptation de la Red Bull sur le tracé particulier de Monaco.
La domination de Red Bull sur ce début de saison 2023 est sans partage. Cinq victoires en autant de Grand Prix dont quatre doublés, seul Lewis Hamilton a réussi à prendre une fois, en Australie, la seconde place à un pilote Red Bull.
La logique voudrait donc que l'écurie autrichienne domine de nouveau ce week-end. Sauf que plus que partout ailleurs, la logique et les acquis de la saison sont remis à zéro dans les rues de Monaco.

Alors que la RB19 impressionne par sa vitesse de pointe et sa stabilité dans les virages rapides, ces deux caractéristiques ne devraient pas bénéficier à Max Verstappen et Sergio Pérez ce week-end.
"Nous savons que ce n'est pas notre meilleur circuit. Nous aurons peut-être un peu de mal à montrer nos atouts. Samedi, nous devrons mettre nos pneus à bonne température", a-t-il déclaré avant de poursuivre sur les principaux concurrents à la victoire : "Je pense que Fernando [Alonso] et les Ferrari seront très performants, comme ils l'ont été à Bakou. Mercedes peut aussi être dans le coup, c'est Monaco, tout peut arriver".
Des propos qui font écho à ceux d'Helmut Marko, qui ne voyait pas non plus Red Bull favori ce week-end : "Ferrari est parfois plus rapide que Red Bull dans les virages lents. Alonso est toujours bon ici, le handicap du manque de vitesse de pointe n’a pas d’importance à Monte-Carlo. S’ils sont devant en qualifications, ils seront candidats à la victoire“.
Cependant, malgré ce que l'on pourrait penser, seulement 44% des poleman à Monaco sont repartis avec la victoire.
F1 - Sergio Pérez vise le titre en 2023
La qualification ne sera donc pas synonyme de victoire pour le pilote s'élançant en tête du Grand Prix. Pour rappel, Red Bull s'était fait dominer par Ferrari et Leclerc dans cet exercice cette saison, à Bakou, sur un autre tracé urbain.
"Je pense que ce sera plus serré, mais nous avons toujours une bonne voiture, il faudra simplement en tirer le maximum. Nous savons que la performance sur un tour n'est pas notre point fort en temps normal, mais nous avons tout de même décroché pas mal de pole cette année, donc tout est possible", a conclu Sergio Pérez.
F1 - Max Verstappen le plus rapide des essais libres 2 à Monaco, Sainz dans le mur
Seulement P4 (Sergio Pérez) et P6 (Max Verstappen), lors de la première séance d'essais libres, Verstappen a pu se rassurer en signant le meilleur temps des EL2 à l'inverse du Mexicain (P7).