En 2021, Laurent Rossi avait annoncé qu'il faudra disputer 100 courses avant qu'Alpine soit un concurrent à la course aux titres.
S'il reconnaît le gap qui le sépare des trois plus grosses écuries (Red Bull, Ferrari, Mercedes), le PDG d'Alpine, Laurent Rossi, continue de défendre son plan pour viser le titre en F1.
Lors du podcast Beyond The Grid de la Formule 1, le dirigeant français est revenu sur ses objectifs :“Il y a deux ans, j’ai dit que nous étions sur un plan de 100 courses. Tout le monde a dit “ah, ils essaient de gagner du temps”, mais je maintiens cela".
F1 - Le contrat astronomique de Zidane chez Alpine
Laurent Rossi prône la patience :“Il faut du temps pour arriver là où Mercedes était et où Red Bull est. Toutes ces écuries ont mis bien trois, quatre, cinq ans pour certaines avant de remonter sur les podiums”.
Pour lui, les deux premières saisons de l'écurie tricolore en tant qu'Alpine sont positives :“Nous sommes sur la bonne voie. Les deux premières années de ce plan de quatre ou cinq ans se sont bien déroulées et ont répondu aux attentes. Nous avons terminé cinquième en 2021 et quatrième en 2022, il est donc naturel que nous regardions maintenant vers le podium”.
F1 - Foot, karting, ses succès en F1, Alpine : les confidences de Gasly
Si Alpine est sur la bonne voie selon son PDG, le plus dur reste à faire : “Nous sommes conscients que l’écart avec le top 3 est grand. Donc, je pense que cette année, nous devons montrer que nous sommes capables de nous rapprocher de ces gars-là. Bien sûr, les battre serait l’idéal, c’est l’objectif de tout le monde, le minimum est de terminer quatrième et de commencer à combler cet écart jusqu’à la troisième place”.