Au terme d'un Grand Prix du Canada achevé avec un nouveau podium, Mercedes montre sa régularité sur ces dernières courses. Que ce soit George Russell, ou Lewis Hamilton, les résultats de l'écurie restent en progression par rapport à ce début de saison. Bien que Russell n'ait pas terminé la moindre course au-delà du top 5, Lewis Hamilton est, quant à lui, de plus en plus performant ces derniers temps. Celui qui a été renommé 'Mr. Consistency' au regard de sa régularité pense, cependant, que Mercedes a peu progressé cette saison. "L’écart de performance avec les voitures de devant reste substantiel en qualifications", a déclaré Russell.
En effet, le pilote Mercedes pense que même si elle en donne l'impression, la W13 n'a pas tant avancé que ça. "Donc même si ça ressemblait à un progrès sur le papier, nous restons loin de l’endroit où nous voulons être", rappelle-t-il. "Nous avons peu progressé. Mais nous continuons à travailler dur pour réduire l’écart".
Ce dernier estime d'ailleurs qu'à chaque problème résolu, un autre apparaît, ce qui complexifie la tâche de l'écurie basée à Brackley. "Ce qu’il se passe avec la voiture, c’est que lorsque nous résolvons un problème, nous tombons dans un nouveau piège", a-t-il avoué. "Le marsouinage a été résolu mais parce que nous roulons près du sol, nous le tapons de manière très agressive. Il n’y a rien de facile en ce moment".
F1 — Toto Wolff content du résultat au Canada mais n’oublie pas le développement
Au Canada, la Mercedes s'est montrée très performante avec une configuration pluie. Un setup qui a permis à George Russell de passer de la 8ème à la 4ème place en course. Ce résultat presque inattendu a apporté beaucoup à Mercedes dans sa compréhension de sa voiture. "Nous avons opté pour un gros aileron pour les qualifications, afin de voir ce qu’il était possible de faire sur piste mouillée, mais nous pensions que ça ne marcherait pas en course. Cependant, il a été en mesure d’attaquer dans les virages et a bien progressé pour remonter jusqu’à la quatrième place. Il est difficile de savoir à quoi nous attendre à chaque fois que nous nous rendons sur un nouveau circuit, mais nous avons maximisé une opportunité ce weekend et appris davantage de la voiture", avoue un Russell optimiste.
Un rebond bien moins important à Montréal
Malgré le constat de George Russell sur la progression de la W13, les Flèches d'Argent se sont montrées moins sensibles au marsouinage sur une piste pourtant très rebondissante. En délicatesse avec son dos à Bakou, Hamilton a encaissé des forces de rebond bien plus vivables à Montréal. Sur le podium final de la course canadienne, le septuple champion du Monde se satisfait de cette meilleure viabilité de sa voiture. "Nous avions environ 10G à Bakou, et c’était seulement 2G ou 3G maximum ici", a révélé le recordman de victoires en F1.
Entre Montréal et Bakou, la différence était énorme. Ces chiffres sont l'illustration des sensations d'Hamilton qu'il estime complètement différentes. Ce dernier se satisfait de cette diminution du rebond. "Lors de la dernière course, je n’avais pas les mots pour décrire à quel point c’était fort. Mais ce weekend, nous avons réussi. Nous avions du rebond, mais ça n’avait rien à voir. Nous avions 10G ou quelque chose comme ça lors de la course précédente, alors 2G ou 3G c’est vivable. Mais je pense toujours que nous devons, en tant que sport, faire mieux, et il en va de même pour notre équipe".
Simple baisse passagère ou réelle amélioration, la Mercedes ne semble pas encore sûre de ses forces. Entre la faible progression de la W13 et la satisfaction d'Hamilton, difficile de savoir qu'elle est vraiment l'état d'esprit chez Mercedes. En tout cas, ces récents podiums vont motiver l'écurie allemande à pousser encore plus sur Ferrari et Red Bull qui semblent encore intouchables. Cependant, au terme de la course au Canada, Hamilton révélait que Mercedes se rapproche de plus en plus malgré le grand chemin qu'il reste à parcourir. Des prises de paroles contradictoires mais qui se rejoignent sur un point : Mercedes n'est pas encore au niveau pour jouer la gagne.