Tandis que Lewis Hamilton décrochait une 3ème place et que George Russell terminait encore dans le top 5, Toto Wolff n'a pas perdu de temps pour féliciter ses pilotes. L'Autrichien n'oublie pas une chose majeure, le développement. Depuis Bakou, on ne pensait pas revoir les Mercedes performantes. En difficulté à cause du marsouinage, il semblerait que la piste du Canada ait été bonne pour les Flèches d'Argent.
Dès le Grand Prix achevé, Toto Wolff est revenu sur la prestation de ses pilotes et les performances offertes par leurs monoplaces. "Lewis et George ont tous les deux été très bons. Nous avons montré du rythme aujourd'hui. Nous avons utilisé des niveaux de trainée différents. En termes de rythme de course, nous étions rapides. Ils utilisaient des réglages différents et un réglage d'aileron arrière différent. Au sein de l'équipe, Lewis a toujours eu un état d'esprit positif. La manière dont ils travaillaient ensemble est étonnante. Lors des briefings, ils se posent toujours des questions l'un à l'autre. C'est super de voir à quel point ils ont tous les deux progressé et nous sommes heureux avec ce que nous avons essayé".
F1 — GP du Canada : Verstappen s’impose face à Sainz, Hamilton 3ème
Cependant, l'Autrichien reste mesuré dans ces propos, et ne crie pas victoire trop vite. "Avant que le voiture n'entre à la fin, nous étions plus rapides que Carlos Sainz. Si vous relevez certains moments de la course, vous pourriez dire 'nous sommes de retour', mais je ne pense pas que ce soit encore le cas. Nous devons continuer à travailler. Pour la suite, nous avons besoin de développer la voiture dans une fenêtre différente de celle que nous avions. Nous étions trop près du sol, et clairement ça ne fonctionnait pas. Je pense que nous avons une direction à suivre pour le développement. Nous nous sommes trompés dans de nombreux domaines, mais nous contrôlons le problème et nous devons nous en débarrasser".
La W14 déjà en préparation ?
On peut se demander si Mercedes n'a pas déjà commencé à réfléchir à la monoplace pour la saison. Toto Wolff a été clair sur cette possibilité. "Je pense que vous pouvez vous pencher sur la W14 que si vous comprenez ce qu'il faut changer sur la W13. La voiture n'est pas géniale, et c'est peu dire. Je pense que nous devons aborder les courses restantes les unes après les autres, séance par séance, test par test. Et malheureusement, nous n'avons pas assez de temps pour régler tout ça. Nous manquons de rythme, indépendamment du fait que la voiture rebondisse. Et il est réaliste de dire que nous n'allons pas remporter le championnat avec beaucoup d'avance. Alors, consolider notre troisième place est ce que nous devons faire à ce stade, et continuer d'apprendre".
Le prochain Grand Prix sera à domicile pour les deux pilotes Mercedes. Les Flèches d'Argent peuvent-elles prétendre à une victoire ?