Haas a perdu une grosse occasion d'inscrire des points ce week-end au Canada. L'incident de Magnussen et la casse moteur de Schumacher ont encore ruiné les chances de l'écurie américaine. Déçu par cette fin tragique, Mick Schumacher a, à nouveau, encaissé une grosse déception au volant de sa VF-22.
Cette nouvelle déception, le pilote est obligé de l'encaisser et de continuer de l'avant. Cependant, il s'est dit frustré par la casse de son moteur Ferrari. "C’est bien sûr très frustrant, mais ce genre de choses arrive," a-t-il déclaré. "C’est la Formule 1. Nous devons avaler cette pilule. Mais encore une fois, nous avons beaucoup de positif à retenir de cette course, j’ai donc hâte de disputer la suivante. J’espère que le chance finira par tourner".
Mick Schumacher tire du positif de ce week-end où il est allé en Q3 en se qualifiant 6ème. Des points positifs sont à tirer de ce Grand Prix malgré les problèmes rencontrés. "C’est évidemment difficile, mais j’ai déjà connu ce type de saison par le passé et à chaque fois je finissais par gagner", se rappelle le fils de l'icône, Michael Schumacher. "Il nous reste de nombreuses courses à disputer. Ces choses là sont difficiles à accepter. D’autant plus lorsque vous occupez une position dans les points. Lorsque j’ai dû abandonner, j’étais septième et je rattrapais Esteban [Ocon] devant moi, ce n’est donc pas idéal mais c’est comme ça".
F1 — Haas n’a plus inscrit le moindre point depuis Imola et n’y arrive toujours pas
Au-delà des problèmes, Schumacher se satisfait des performances réalisées même si elles ne se sont pas concrétisées. "Nous savions que nous avions le rythme lors de certaines courses difficiles. C’est bien d’avoir réalisé cette bonne qualif, et le rythme en course était bon. Nous n’avons pas apporté la moindre nouveauté, il s’agit de la même voiture depuis le début de saison, et malgré ça nous sommes performants et c’est très positif. La piste était mouillée le samedi, puis sèche le dimanche. J’essayais de trouver la limite au niveau de l’adhérence et le vent était différent. Nous étions donc en train de trouver le bon rythme, et je suis convaincu que nous aurions pu décrocher un très bon résultat".
Le champion de Formule 2 2020 sent du positif dans son pilotage, résultat de ses efforts pour performer. De plus, il sent que malgré sa malchance, la roue va tourner et sent que ses premiers points en F1 ne vont pas tarder. "Non. Je suis là parce que j’aime ce sport. J’aime piloter. Bien entendu, vous voulez être récompensé de vos efforts. Ce ne fut malheureusement pas le cas ce week-end, mais je suis sûr que nous aurons d’autres opportunités. Comme je l’ai dit, la chance finira par tourner". Entre malheur et espoir, Schumacher semble avoir retrouvé le chemin de la performance malgré l'écart qui persiste entre lui et son coéquipier. Cependant, cette bonne dynamique pourrait bientôt se concrétiser. Cette renaissance semble primordiale pour lui éviter un départ de la F1 l'an prochain.