Russell sur le podium, Hamilton 4ème, tels étaient les résultats de Mercedes à Bakou, lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan. Si ces résultats ne reflètent pas les ambitions de l'écurie allemande, ils s'agit tout de même de l'un de leurs meilleurs résultats de la saison. Par ailleurs, la résilience d'Hamilton au sujet du marsouinage et l'excellente performance de Russell ont beaucoup plu à Toto Wolff. Entre prudence et espoirs le patron de Mercedes est revenu sur le dernier Grand Prix en évoquant ses attentes et ses objectifs avant le Canada.
Au-delà des grandes difficultés rencontrées par son équipe en Azerbaïdjan, Toto Wolff avoue avoir profité des malheurs des autres (Ferrari). "Bakou a été un week-end délicat pour nous, en particulier avec les problèmes de rebond, mais nous avons vraiment maximisé les opportunités qui se présentaient à nous et avons quitté l’Azerbaïdjan avec une solide moisson de points", se félicite Wolff. "Nous avons profité du malheur des autres, mais la fiabilité est un facteur important en Formule 1 et cela souligne le travail acharné à Brackley et Brixworth pour amener nos deux voitures à la ligne d’arrivée."
F1 — Mercedes admet avoir été trop loin dans les réglages de la voiture d’Hamilton
Malgré ce nouveau podium suppléé d'une belle 4ème place, Wolff sait le chemin qu'il reste à parcourir pour se rapprocher de Ferrari et Red Bull. "Nous nous sommes une fois de plus retrouvés à l’écart du milieu du peloton en termes de rythme, mais avec un bon écart derrière les deux meilleures équipes", rappelle l'autrichien. "Nous travaillons d’arrache-pied pour combler cet écart. Mais avec un package sous-performant, j’ai adoré voir la combativité au sein de l’équipe pour se ressaisir et obtenir le meilleur résultat possible avec les outils à portée de main. Cet esprit nous ramènera devant."
Et pourquoi pas revenir dans la bataille dès ce week-end. En une semaine, la tâche est impossible. Cependant, au regard de la bataille acharnée entre Red Bull et Ferrari, peut-être que de nouvelles opportunités s'offriront à l'écurie basée à Brackley. En tout cas, Mercedes se réjouit de retrouver le Canada, circuit où la tourmente entre Vettel et Hamilton avait fait rage suite à la pénalité infligée à l'Allemand. "N’étant pas allés à Montréal depuis 2019, nous sommes tous ravis d’y retourner. C’est une ville merveilleuse et les fans canadiens sont très passionnés par la F1. La piste est un défi unique, avec des chicanes séparées par de longues lignes droites. Nous avons hâte de voir ce que le week-end nous réserve et nous espérons que nous pourrons faire un pas en avant."