Après un début de saison compliqué, McLaren semble avoir fait un grand pas en avant en termes de performance. L'écurie a placé ses monoplaces 2ème et 3ème au départ du Grand Prix de Silverstone de F1. Analyse de ce retour au premier plan.
Seulement 6ème du classement constructeurs F1 avec 29 points inscrits en neuf Grands Prix, McLaren est arrivée sur une bonne dynamique pour sa course à domicile en Grande-Bretagne.
Grâce à des améliorations apportées sur sa monoplace en Autriche, Lando Norris avait montré de la performance sur le tracé du Red Bull Ring avec une 4ème place dans la course principale.
F1 - McLaren : une livrée spéciale pour Silverstone
Un nouveau package qui a porté ses fruits et qui était installé sur la monoplace d'Oscar Piastri ce week-end.
"L’équipe a fait un très bon travail en apportant toutes les nouvelles pièces ces deux derniers week-ends. Je suis très enthousiaste pour l’avenir et j’espère que nous aurons d’autres journées comme celle-ci", a déclaré l'Australien, auteur de sa meilleure séance de qualifications en décrochant la troisième place.
Des propos qui rejoignent ceux de Lando Norris qui partira en deuxième position sur la grille au départ du Grand Prix de Grande-Bretagne 2023.
"Nous avons fait un pas en avant. Je dois remercier l’équipe parce que le début de saison a été long, mais des journées comme celles-ci récompensent le travail fait à l’usine. Nous allons continuer à pousser et essayer de performer plus souvent".
Vrai retour ou performances trompeuses ?
Alors que McLaren semble sur la bonne voie, Lando Norris ne s'emballe pas et prévient que le plus dur reste à faire.
Selon le jeune pilote britannique, seul 30% des problèmes de la voiture ont été réglés sur les dernières semaines : "Il reste 70% de choses qui ne sont pas encore réglées. Nous en avons réglé 30% simplement en rendant la voiture plus rapide et en ajoutant de l’appui aérodynamique".
Autre facteur qui mène à tempérer les progrès de l'écurie basée à Woking, l'Autriche et Silverstone sont des pistes qui avantage les points forts de la voiture selon Norris.
"Il est clair que nous avons fait des progrès, c’est évident. Mais nous sommes allés sur des pistes où nos points forts ont été vraiment mis en lumière. Si je devais être négatif, il y aura certainement des circuits sur lesquels nous aurons plus de difficultés, nos faiblesses restent les mêmes", a-t-il prévenu.
Un sentiment partagé par son coéquipier : "Comme Lando l’a dit, nous avons encore des faiblesses à corriger, mais dans l’ensemble, on est plus rapide”.
Si McLaren a accumulé beaucoup de retard sur les top team au classement constructeur, Lando Norris voit une progression à long terme afin d'être prêt dès 2024.
"Tout le monde travaille dur et si nous pouvons progresser, comme nous l’avons fait lors des dernières courses au cours des cinq, six prochains mois, alors je suis confiant que nous serons compétitifs en 2024 afin de nous battre pour des podiums et des victoires”.
Parti 3ème à Barcelone, le Britannique était reparti sans aucun point après une course où il avait été handicapé par un accrochage avec Hamilton et par le manque de rythme de sa voiture.
Après avoir rassuré sur le dernier point en Autriche, la performance de la McLaren sera scrutée à Silverstone.