Max Verstappen est revenu sur son enfance, sa domination et ses projets futurs en dehors de la F1.
Pour RaceFans, le double champion du monde en titre s'est confié comme rarement sur son enfance, le karting, le talent de sa sœur pour la course automobile, les sacrifices pour arriver en F1 et ses projets pour le futur.
Son enfance et les sacrifices
Fils de Jos Verstappen, ancien pilote de Formule 1, Max Verstappen a baigné depuis petit dans le monde du sport automobile et de la F1 qui a rapidement été son objectif après ses débuts en karting. Pour l'atteindre, le Néerlandais a dû consentir à de nombreux sacrifices dont une partie de son enfance.
"Les gens me demandaient toujours : "Ça ne te manque pas de sortir avec des amis ?" Avec le karting, et même aujourd’hui, je ne peux pas le faire aussi souvent que les autres. Je savais pourquoi je travaillais, je voulais être en Formule 1 alors j'abandonnais volontiers cet aspect de ma vie".

F1 - Max Verstappen : le nom de son futur coéquipier déjà connu ?
Pour se concentrer sur le karting, le Néerlandais a également dû se résoudre à mettre les études de côté à un moment : "Les études, on peut toujours les reprendre. Ce n’est pas quelque chose qui n'arrive qu'une fois. La chance d’accéder à la Formule 1, elle ne se présente qu’une seule fois".
Le talent de sa sœur pour la course automobile
Famille de pilote oblige, Victoria, sœur cadette du Néerlandais, a également pris le volant durant son enfance et selon le pilote Red Bull, elle avait autant de potentiel que lui.
"Je pense que ma sœur avait probablement le même talent que moi quand j’étais petit, mais elle n’en voulait tout simplement pas assez. Elle aimait ça, mais pas assez pour se battre pour ça, être en forme et faire les sacrifices nécessaires".
Il poursuit : "Des fois, mon père passait deux jours à tout préparer parfaitement pour qu'elle conduise et après seulement 20 tours, elle voulait arrêter. Ça énervait un peu mon père (rires). Je suis sûr à 100% que mon père aurait fait tout ce qu'il fallait pour elle, comme avec moi, mais elle n’en voulait pas assez".
Sa domination avec Red Bull
Cette saison, l'écurie autrichienne a remporté les 15 Grands Prix de la saison et Max Verstappen y est pour quelque chose avec ses 13 succès. S'il veut profiter de cette domination après avoir vécu celle de Mercedes, le pilote Néerlandais ne se montre pas moins exigeant envers ses performances et celles de son équipe.
"J'ai été de l'autre côté, et c'est pourquoi je veux vraiment profiter de ce que nous faisons en ce moment et, bien sûr, essayer de le faire durer le plus longtemps possible. Je veux toujours plus, je ne suis jamais satisfait et je continue simplement à travailler. N’ayons pas une attitude paresseuse du type "nous gagnons, pourquoi devons-nous nous améliorer ?", car si tu ne te remets pas en question, tu ne progresses pas et donc tu peux risquer de régresser".

Son futur après la Formule 1
Alors que Fernando Alonso, 42 ans, et Lewis Hamilton, 38 ans et qui a prolongé son contrat avec Mercedes jusqu'en 2025, continuent de performer en Formule 1 malgré leurs âges, le pilote de 25 ans n'envie pas le parcours de ses aînés en F1.
"J'ai déjà en tête ce que je veux faire en dehors de la Formule 1. J’ai d’autres passions auxquelles je veux me consacrer. Je fais de la course depuis l’âge de quatre ans et à un moment donné, je pense que j’aurais envie de dire "stop”.

Le départ de Verstappen n'est toutefois pas proche. Avec son contrat allant jusqu'en 2028, le pilote Red Bull possède le plus long contrat de la grille, et comme il le dit lui-même, il lui sera difficile de quitter une équipe qui domine et lui permette de gagner.
"Alors bien sûr, ça pourrait être très difficile de quitter une équipe qui gagne. Je sais qu’à 31 ans (l’âge qu’il aura en 2028), je pourrai encore être très compétitif, mais j’aurais peut-être envie de faire autre chose".
F1 - "Parfois je me demande si ça vaut le coup", les doutes de Max Verstappen sur son futur
Au contraire de Lewis Hamilton qui n'a pas caché son objectif de huitième titre avant sa retraite afin de dépasser Michael Schumacher, Max Verstappen ne fait pas du nombre de titres une obsession.
"Honnêtement, ce n'est pas une menace [de quitter la F1], c'est juste la façon dont je vois ma vie. Pour moi, il ne s’agit pas de gagner sept, huit ou neuf titres ou courir jusqu'à 40 ans. Une fois qu’on l’a gagné, c’est toujours la même chose en fin de compte".
Même si Max Verstappen aborde chaque Grand Prix avec l'ambition de le gagner dans une saison qu'il domine, il avoue se détacher assez facilement de la F1 : "Je ne suis pas du tout impatient à chaque Grand Prix. J’aime aussi beaucoup être à la maison, je trouve ça très important d’avoir une vie privée et de ne pas trop penser à la Formule 1, même si évidemment je ne délaisse pas la compétition”.