Dans un entretien accordé au Telegraaf quelques jours avant son Grand Prix à domicile aux Pays-Bas, Max Verstappen est revenu sur sa confiance en lui et les raisons de ses doutes quant à son futur, à long terme, en Formule 1.
Double champion du monde en titre, Max Verstappen est passé dans une autre dimension cette saison 2023. Avec 10 succès consécutifs depuis sa victoire à Monza, le Néerlandais domine la catégorie reine.
Intouchable au volant de sa Red Bull, jamais le pilote de 25 n'avait paru aussi dominant depuis son arrivée dans la catégorie reine, en 2016. Pourtant, Max Verstappen n'approuve pas tous les changements que connaît la F1 cette saison.
"Je me soucie du sport que j'ai toujours aimé. Et j’aime toujours ça, ce n’est pas que je sois totalement opposé au changement, comme on le dit parfois. Mais il doit s’agir d’ajustements qui profitent à la Formule 1. Pourquoi faut-il changer certaines choses quand tout va bien ? Je pense qu’une séance de qualification traditionnelle est bien organisée sous cette forme. Pourquoi changer ? Cela ne devrait pas être uniquement une question d’argent".
Lorsqu'on lui remarque que les retombées économiques de la F1 lui profitent également financièrement, le pilote Red Bull revient sur son mal-être quant à l'environnement autour de la course : "Les gens peuvent penser : il gagne beaucoup d’argent, de quoi se plaint-il ? Mais il s’agit de bien-être, de la façon dont vous vivez les choses et non de combien vous gagnez. Parfois, je pense que je dois faire trop de choses et je n'en ai pas envie. Alors je me dis parfois : est-ce que ça vaut encore le coup ?"
Max Verstappen ajoute qu'il ne s'agit pas seulement de la surcharge du calendrier qu'il a vivement critiqué ces dernières semaines : "Ce n'est pas le plus gros problème. Les jeudis avant un week-end de course, sont parfois longs. Outre le Grand Prix, il y a aussi du travail sur simulateur. Mais, par exemple, je consacre plus d'un mois par an au marketing. À un moment donné, on n'en a plus envie".
Max Verstappen en Formule 1 jusqu'en 2028, et après ?
Sous contrat jusqu'en 2028, Max Verstappen a déjà sous-entendu à plusieurs reprises vouloir courir dans d'autres catégories automobiles et ne pas s'éterniser en Formule 1.
Si aujourd'hui, la domination de Red Bull est telle que le Néerlandais n'aurait pas de raisons sportives d'arrêter, est-ce qu'une mauvaise transition de l'écurie en 2026 lors de la réglementation moteur pourrait précipiter son départ ?
"Alors ça devra être une chute grave et dramatique (en termes de performance), je pense (pour arrêter). Je ne m'attends pas non plus à ce que notre équipe recule aussi loin dans la hiérarchie, avec toutes ces bonnes personnes qui nous accompagnent. Il peut tout arriver dans ce sport et le fait de ne pas réussir en équipe est possible. Si c'est le cas, alors effectivement je ne me vois pas évoluer au milieu de grille pendant trois ans. Je préférais rester à la maison, mais encore une fois : je ne pense pas que cela sera le cas".
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Pilote Red Bull depuis 2016, Max Verstappen avoue s'être posé des questions durant ses années au sein de l'écurie : "Je ne me suis jamais dit qu’il fallait que je quitte Red Bull, mais je me suis demandé : est-ce que ça fonctionnera toujours ici ? Beaucoup de choses se sont passées au sein de l’équipe au fil des années. Au niveau du moteur par exemple, passant de Renault à Honda, et maintenant nous travaillons sur notre propre moteur. Cette perpétuelle remise en question et volonté de progresser a été le facteur décisif pour prolonger mon contrat".
Sa domination cette saison
Impressionnant par son rythme de course en 2023, le pilote néerlandais est revenu sur l'héritage de son père, Jos Verstappen, sur sa mentalité au volant : "Dès mon plus jeune âge, j'ai toujours pratiqué avec mon père et il fallait aller vite dès qu'on le sentait. C'est la mentalité que j'ai développée. Et l’expérience au fil des années en Formule 1 est également utile, bien sûr. J'ai appris à bien connaître certains circuits. Ensuite, je me prépare également au mieux dans le simulateur. La première fois que nous avons couru à Djeddah, mon premier tour était également rapide, par exemple".
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Sûr de lui au point de paraître arrogant pour certains, Max Verstappen affirme que ce comportement va de pair avec le métier de pilote de F1.
"En tant que pilote, vous devriez toujours penser comme ça, je pense. Sinon, vous ne réussirez jamais. Même si vous n’êtes pas le meilleur pilote, vous devez quand même vous en persuader. Moi, je n’admettrai jamais que je ne suis pas le meilleur du paddock".