Annoncées hier, les nouvelles mesures de la FIA font parler dans le paddock aujourd'hui. Mises en place pour réduire le marsouinage et éviter les blessures pour les pilotes, ces nouvelles règles font débat. C'est le cas de Max Verstappen qui juge que ces règles n'étaient pas utiles et que le marsouinage revient de la responsabilité des écuries. Même si, sur le papier, son écurie sera avantagée car ayant peu de rebond, d'autres comme Ferrari ou Mercedes devront relever sensiblement leur hauteur de caisse pour réduire le marsouinage. Or, plus les F1 son relevées, moins elles seront performantes.
Malgré ce constat favorable pour Red Bull, Verstappen critique ces mesures. En effet, selon le Néerlandais, la FIA change ses règles suite aux multiples plaintes des écuries victimes de marsouinage. Il pense que ces pilotes et équipes se plaignent alors que le marsouinage est réglable sans trop de difficultés, mais au détriment de quelques dixièmes en piste. "Peu importe si cela nous favorise ou non, je ne le sais pas encore", ignore Verstappen. "Ce que je pense, c’est qu’encore une fois c’est un peu décevant qu’il y ait, une fois de plus, un changement de règle à la mi-saison, je dirais".
F1 — La FIA agit sur le marsouinage des Formule 1
En effet, selon le leader du championnat du Monde, les plaintes de plusieurs pilotes ne devraient pas suffire à créer de nouvelles règles. "Il ne s’agit pas de nous affecter plus ou moins que les autres équipes, mais il ne faut pas qu’une équipe se plaigne beaucoup et soudainement, les règles changent à cause d’elle. Je pense qu’il y a beaucoup d’équipes qui ont fait un travail incroyable pour ne pas avoir ce genre de problèmes, il est donc possible de contourner cela. Si vous surélever la hauteur de caisse de votre F1, vous n’aurez pas ces problèmes, mais vous perdrez en performance. Mais si vous ne pouvez pas concevoir la voiture correctement pour cela, c’est de votre faute, ce n’est pas la faute des règles".
L'argument de Verstappen est donc plus sur le plan de l'égalité entre les équipes que par simple intérêt personnel. En effet, ce dernier se désole de voir des règles intervenir en cours de saison et qui menacent probablement de modifier l'équilibre entre les écuries. Cependant, ces mesures s'avèrent nécessaires puisque les écuries victimes de rebond pourraient réduire ce phénomène mais ne le font pas. En effet, certaines semblent privilégier la performance à l'intégrité physique des pilotes. L'état de santé d'Hamilton en fin de course à Bakou semble avoir notamment accéléré ce processus de prise de mesures afin de réagir contre cela.