Un podium et une 6ème place au championnat, tel est le début de saison de Lewis Hamilton. En difficulté avec sa Mercedes après les 5 premières manches de la saison, le Britannique a retrouvé des couleurs en Espagne avec un rythme de course très rapide. Cependant, à 37 ans et après 14 saisons en Formule 1, Hamilton semble inexorablement être dans ses dernières années en Formule 1.
La question de la retraite du pilote Mercedes revient de plus en plus dans les bouches d'observateurs ou d'acteurs du paddock. Pour certains, Hamilton ne reviendra plus au haut niveau, d'autres pensent qu'il est encore capable d'aller chercher un huitième titre de champion du Monde. C'est notamment le cas de Ross Brawn qui, en marge du Grand Prix d'Espagne, est revenu sur les dernières performances de son ancien pilote et de ses objectifs pour la suite.
F1 — La remontée d’Hamilton fait du bien au moral de Mercedes selon Wolff
L'ancien patron de Mercedes, entre 2010 et 2013, pense que le numéro 44 sera encore présent l'an prochain en F1. Malgré un début de saison en deçà de ses espérances, l'ancien dirigeant britannique pense que le septuple champion du Monde cherche à obtenir un huitième titre à son palmarès. "Il est toujours extrêmement en forme et confiant", a estimé Brawn selon des propos rapportés par Evening Standard. "Je suis presque certain qu'il veut gagner ce huitième titre et si cela ne se réalise pas cette année comme c'est probable, il tentera l'année prochaine".
Cependant, selon Brawn les mauvais résultats du début de saison d'Hamilton sont explicables. En effet, il juge qu'Hamilton a sacrifié ses premières courses pour trouver de la performance par la suite. "Ces premières courses, il a cherché des solutions et, ce faisant, il a joué avec différents réglages sur la voiture, essayant de trouver les solutions", assure-t-il.
Hamilton a-t-il encore les capacités pour aller briguer un huitième et dernier titre ? La réponse semble claire pour Brawn. Cependant, cette saison semble mal engagée pour Mercedes malgré les 16 manches restantes au championnat. En tout cas, Hamilton a montré qu'il était capable de rouler très vite avec sa W13. Reste à savoir si Mercedes sera en capacité de reproduire des belles performances pour le reste de la saison.