Dès les essais libres, Mercedes a montré qu'elle était de retour. Les améliorations, aussi nombreuses qu'efficaces, ont changé complètement le visage des Flèches d'Argent. Cependant, malgré ses performances, la course s'annonçait de mauvaise augure pour Hamilton. En effet, dès le premier tour, une tentative audacieuse de Magnussen s'est finalement achevée sur un contact entre les deux pilotes. Un incident de course selon les commissaires.
Cet incident a finalement pénalisé les deux pilotes. L'un a fait un voyage dans le bac à graviers, l'autre a crevé. Hamilton a donc été obligé de passer aux stands pour changer de train de pneus et changer ce pneu arrière droit détruit. De quoi entamer le moral d'Hamilton et de Mercedes pénalisés par un incident de course, typique des batailles de milieu de peloton malgré leurs efforts. Le Britannique ressort bon dernier, à près de 38 secondes des dernières voitures précédant le septuple champion du Monde. "Quand on a un accident en début de course, on se dit ’pas encore’ et on n’a plus envie", avoue Toto Wolff. "Il avait 38 secondes de retard sur les dernières voitures après son arrêt au stand, ça semblait fini".
Suite à ce passage au stand, Hamilton n'avait plus aucun espoir de revenir dans la course. L'abandon était alors la solution pour le Britannique pensant ne plus pouvoir remonter. Or, il sous-estimait lui-même sa voiture et son pilotage. En effet, quelques tours après, Hamilton s'est mis à rattraper considérablement ses adversaires. Avec un rythme d'enfer, le pilote Mercedes fondait sur ses adversaires et a fini par remonter tour après tour jusqu'en 5ème position. Son rythme était même le meilleur du jour sur le circuit de Catalogne.
F1 — Les tops et les flops du Grand Prix d’Espagne 2022
Une performance synonyme de retour pour Mercedes qui était plus rapide que Red Bull en course. Un résultat qui satisfait Toto Wolff puisqu'il permet à Mercedes de retrouver le moral. "Le fait qu’il ait ensuite montré un très bon rythme était important non seulement pour son moral mais aussi pour le nôtre", se réjouit Wolff. "Qui aurait cru qu’il remonterait jusqu’à la quatrième place avant que le problème ne survienne ?"
À la question d'un éventuel manque de motivation de son pilote, Toto Wolff est formel, Hamilton est remonté à bloc pour retrouver les sommets. "Au contraire, c’était une phrase disant ’je ne peux pas croire ça’. Ce n’est pas ce qu’il voulait dire. Vous ne décrivez pas un pilote qui reprend 38 secondes de retard sur le dernier, qui remonte vers l’avant, qui réalise des meilleurs chronos tout au long de la course et qui finit cinquième. Cela montre sa qualité, son état d’esprit et sa détermination". Quoi qu'il en soit Hamilton s'est fait plaisir et peut espérer revenir dans la course aux victoires d'ici les prochaines courses.
Ce week-end à Monaco, les Mercedes auront leur carte à jouer puisque sur un tracé sinueux comme celui de Monaco, nombreux sont les pilotes à pouvoir s'illustrer. À l'image de Charles Leclerc la saison passée, nul n'a besoin d'avoir la meilleure voiture pour briller. De quoi donner de l'espoir aux pilotes Mercedes et notamment Lewis Hamilton qui espèrera briguer une 4ème couronne de prince du Grand Prix de Monaco.