Après un Grand Prix du Japon où les Mercedes ont semblé être la quatrième force du plateau derrière Red Bull (Verstappen), McLaren et Ferrari, Lewis Hamilton a alerté son équipe sur l'urgence de la situation pour 2024.
"Au niveau des sensations, c'est la même chose que l'année dernière : du rebond et beaucoup de glisse. Compte tenu de tout le travail que nous avons fait pour progresser, être encore loin des avant-postes, c'est compliqué". Cinquième à Suzuka, Lewis Hamilton n'a pas caché son amertume, au micro de Sky Sport, après une course où Mercedes a de nouveau constaté le gap qui les séparait de Red Bull et de McLaren.
Sans victoire en Formule 1 depuis bientôt deux ans (Arabie saoudite), le septuple champion du Monde a tiré la sonnette d'alarme sur le développement nécessaire et conséquent qui attend Mercedes pour 2024 : "Les six prochains mois doivent être les six meilleurs mois de développement que nous ayons jamais eu pour combler cet écart. Pour vraiment être à la lutte aux victoires".
Lewis Hamilton et George Russell davantage impliqués pour la W15
Alors que le Britannique avait affiché publiquement son désaccord du développement des monoplaces 2022 et 2023, il confie que ses recommandations, ainsi que celle de George Russell ont été davantage prises en compte au moment de réfléchir au concept de la W15.
VIDEO. Lewis Hamilton et George Russell se défient au volant des dernières Mercedes-AMG
"Il y a des choses que j'ai demandées et que nous avons suivies en partie pour l'année prochaine. Je pense que tous les arguments que George et moi avons avancés ont été écoutés".
VIDEO. Lewis Hamilton et George Russell se défient au volant des dernières Mercedes-AMG
En cours de saison, Mercedes a rappelé James Allison en tant que directeur technique de l'écurie.
L'homme derrière la W11 sera chargé du concept ainsi que du développement de la W15. Si pour l'instant son retour n'a pas fait passer un cap à Mercedes en termes de performance, Lewis Hamilton a souligné sa confiance en son équipe malgré la distance qui les sépare de Red Bull.
"Je n'ai aucune idée d’où sera la voiture l'année prochaine en termes de performance, mais nous sommes très, très loin. Je crois sincèrement que mon équipe peut renverser la situation. Nous avons toujours été doués pour régler les appuis sur la voiture, c'est juste qu'avec ce concept, cela ne fonctionne pas. J'espère qu'avec le changement de philosophie, nous reviendrons là où cette équipe mérite, car c'est une équipe de championnat du monde. Nous sommes toujours une équipe incroyable et j'ai une confiance absolue en tout le monde. Mais les décisions prises au cours des prochains mois sont cruciales”.
McLaren : l'exemple à suivre
Faire un bond en avant au point de passer d'une équipe qui joue le top 10 à jouer des podiums et victoires, c'est l'exploit de McLaren sur cette saison 2023.
Alors que l'écurie britannique a totalement revu son concept du début de saison pour faire évoluer la monoplace de façon conséquente à deux reprises (Autriche puis Singapour), elle se place comme l'une des plus grosses menaces à Red Bull.
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L'ancien pilote McLaren a insisté sur le besoin de s'inspirer de l'équipe de Zak Brown afin de rattraper son retard, d'autant plus que Mercedes part de moins loin que McLaren dans la hiérarchie : "C'est la direction à prendre. Les preuves sont là, nous ne pouvons pas fermer les yeux. Nous devons examiner le travail de McLaren et s'en inspirer afin de revenir là où l'on devrait être".
Source : SkySports