Début en Formule 1, premier podium ou victoire, dans "Histoire de première" on revient sur la première de pilotes qui ont marqué leur époque. Aujourd'hui on se replonge dans les débuts de Lewis Hamilton, en 2007.
Lorsqu'il arrive en Formule 1 à l'aube de la saison 2007, Lewis Hamilton est déjà, à 22 ans, une étoile montante du sport automobile.
Recruté par McLaren à 13 ans, le Britannique aura été sacré champion du monde de karting, de Formule Renault, de Formule 3, et de GP2 (Formule 2 aujourd'hui), avec l'écurie ART Grand Prix d'un certain Frédéric Vasseur.
C'est donc avec un bagage conséquent dans les catégories inférieures qu'il découvre la Formule 1 aux côtés du double champion du monde en titre, Fernando Alonso.
Australie 2007 : le premier coup d'éclat
Lewis Hamilton effectue ses grands débuts en F1 lors du Grand Prix d'Australie, première manche de la saison 2007.
Lors des qualifications, le jeune britannique signe le quatrième temps en Q3 et est entouré des deux BMW d'Helfield et Kubica sur la grille. Le rookie pointe à six dixièmes du poleman, Kimi Räikkönen, et à quatre dixièmes de son coéquipier, Fernando Alonso.
Au départ, Hamilton est attaqué par Kubica qui pense prendre la quatrième position. Le Britannique, à l'intérieur, se place derrière la BMW et décide de prendre l'extérieur au virage 1.
Manœuvre payante, car Alonso et Kubica sont freinés par la trajectoire prise par Helfield, deuxième, et Lewis Hamilton garde plus de vitesse sur l'extérieur et s'offre le Polonais et son coéquipier, double champion du monde en titre, sur son premier virage.
F1 - Le salaire record de Lewis Hamilton chez Mercedes
Au 14ème puis au 19ème tour, le Britannique voit Helfield et Räikkönen rentrer aux stands. À 22 ans, pour ses débuts en Formule 1, il mène le Grand Prix d'Australie durant 3 boucles avant de s'arrêter à son tour. Il ressort en deuxième position, derrière la Ferrari.
Pendant 20 tours, le Britannique va tenir tête à Fernando Alonso et conserver sa deuxième place tandis que Kimi Räikkönen s'envole vers la victoire avec près de 15 secondes d'avance sur le duo.
“C'est très difficile d’avoir le double champion du monde derrière soit autant de tour, surtout quand c'est votre coéquipier et que c’est votre première course, mais je suis ravi d’être ici et je ne pouvais pas être plus heureux", avait déclaré le pilote McLaren à la fin de la course.
Au 43ème tour, Lewis Hamilton effectue son deuxième ravitaillement, deux tours avant Alonso qui profite du jeu des arrêts aux stands pour ressortir devant son jeune coéquipier.
Au drapeau à damier, le Finlandais remporte son premier Grand Prix avec la Scuderia Ferrari pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Fernando Alonso termine deuxième devant le surprenant Lewis Hamilton qui signe son premier podium pour ses premiers pas en F1.
"Je suis ravi de franchir la ligne. Troisième c'est un bon début pour moi et pour l'équipe. On a marqué de gros points aujourd'hui et je me concentre déjà sur la prochaine course", s'était exprimé Hamilton à l'issue du Grand Prix.
Loin d'être une étoile filante dans le paysage de la Formule 1, ces débuts de Lewis Hamilton n'étaient qu'un préquel d'une des meilleures saisons d'un rookie dans l'histoire de la catégorie reine.
Pour ses neufs premières courses, il enchaînera neufs podiums et mènera le championnat du monde jusqu'à la dernière course où il devra céder le titre à Räikkönen pour un seul petit point.