Les hommages répétitifs à Senna ont apparemment plu au Brésil. Victorieux en 2021 à Interlagos, le Lewis Hamilton avait rendu hommage à l'icône brésilienne Ayrton Senna en brandissant le drapeau brésilien sur son tour d'après-course. Il a répété la même opération sur le podium en imitant la posture de son idole lors de la célébration.
Un geste qui n'est pas passé inaperçu et qui a grandement plus aux députés brésiliens. C'est notamment le cas d'André Figueiredo, qui a proposé cet hommage à Lewis Hamilton à la Chambre des députés. « Ce geste de respect à la mémoire du plus grand pilote brésilien a résonné auprès de chacun de nos citoyens. Senna n’était pas seulement un pilote, il représentait l’image d’un Brésil qui réussissait, qui gagnait, qui était perçu positivement par le monde », explique Figueiredo. "Nous pensons que le sport et la célébration des victoires nationales, ainsi que les hommages rendus à nos champions, peuvent nous aider à sauver notre drapeau en tant que symbole d’union nationale".
F1 — GP d’Azerbaïdjan : les passes d’armes les plus impressionnantes à Bakou
Un autre député, Jhonatan de Jesus, a approuvé cette initiative. En effet, le député Républicain pense que ces hommages répétés à Senna "renforcent son incontestable mérite sportif ". Selon ce même représentant, "ses prises de position publiques en faveur de questions pertinentes, telles que l’environnement, les droits des animaux, les droits des noirs, les droits des femmes et plusieurs questions relatives aux droits de l’homme, doivent être rappelées et soulignées", salue-t-il. "En ce sens, nous considérons que l’hommage est juste et mérité".
Le principal intéressé, certainement très honoré de cette nouvelle déclare, dans un tweet, son amour pour le Brésil. "Je t'aime Brésil", a déclaré le septuple champion du Monde. Ce dernier aura du pain sur la planche ce week-end à Bakou. En attendant, cette nouvelle doit certainement remonter son moral probablement entamé par ce début de saison compliqué.
eu te amo Brasil 🇧🇷❤️
— Lewis Hamilton (@LewisHamilton) June 9, 2022